Week-end en Provence PDF

Week-end en Provence PDF

Logo de la Capitale européenne de la Culture. Marseille et dans le département des Bouches-du-Rhône en 2013 à l’occasion du titre de Week-end en Provence PDF européenne de la culture. Si l’on ajoute le Pavillon M, on compte au total 11 millions de visites.


L’organisation de la capitale est confiée à une association loi de 1901  Marseille-Provence 2013  regroupant les collectivités et les partenaires privés. Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence. Finalement, les comptes finaux de l’association font apparaître un excédent de 0,46 millions d’euros au titre de 2013. La Chambre régionale des comptes Provence Alpes Côte d’Azur a analysé la gestion de l’association. Rédigé en juillet 2014, le rapport s’inquiète surtout de l’absence de perspectives de cet événement.

L’absence de structure pour donner une continuité à l’année capitale, plus d’un an après sa clôture, fait craindre une retombée de l’impulsion donnée , souligne la Chambre. Publicité pour Marseille-Provence 2013 sur un immeuble de la Canebière. Le territoire de la Capitale européenne de la culture couvre 97 communes autour de Marseille. Ainsi que les communes de Gardanne, Istres et Salon-de-Provence. Dans la journée du 12 janvier 2013, l’ Art à l’endroit , un parcours d’art contemporain, est organisé dans la ville d’Aix-en-Provence. Centaure et arrive à Marseille le dimanche 9 juin. Le hangar J1 vu depuis un navire entrant au port.

12 janvier au 26 mai 2013,  Méditerranées. Ce projet est toutefois critiqué, notamment parce que ses résultats seraient peu visibles malgré les sommes significatives investies mais également pour leur caractère ponctuel ne générant aucune dynamique culturelle durable. Parmi les autres arguments invoqués par les opposants aux  quartiers créatifs  figure le fait que les projets culturels mis en œuvre sous l’égide de MP2013 seraient, pour la plupart, apportés de l’extérieur en lieu et place d’être co-construits avec les habitants et les divers acteurs présents sur chaque territoires investi par les artistes diligentés par MP2013. Il est porté par l’association M2K13, fondée en 2009 par Éric Pringels, Antonin Doussot et Martin Carrese. Ceux-ci ont anticipé l’événement officiel en déposant le 9 février 2004 le nom de domaine  marseille2013. Plus de 150 propositions ont été déposées sur le site internet Marseille2013.

En 2009, face au refus de Marseille-Provence 2013 de travailler avec eux, Marseille 2013 décide alors de monter une programmation alternative en créant un off. En fait, les deux entités collaboreront à partir de 2011, notamment en réalisant le projet Yes We Camp. En 2011, près de 10 manifestations sont organisés, ce qui permet de toucher 15 000 personnes. En 2012, Marseille 2013 participe ou organise plus de 20 événements et touche près de 30 000 personnes. Kalashnik’Off : Marseille est inégalitaire, Marseille est solidaire . Suite aux démarchages effectués par les membres de l’équipe du  Off , cet organisme bancaire a consenti à débloquer des financements, trouvant ainsi une occasion intéressante en termes de communication et de visibilité sur un créneau dit  alternatif .

Comments are closed.