Une langouste pour deux PDF

Une langouste pour deux PDF

La langouste rouge, ou langouste commune, est le nom vernaculaire attribué à l’espèce Palinurus elephas, également connue sous les noms de P. 50 cm et pèse jusqu’à 4 kg. Le corps, segmenté, est recouvert d’une carapace chitineuse, rougeâtre à brunâtre, avec deux taches jaunâtres sur chaque segment abdominal. Les pattes et les antennes sont rayées une langouste pour deux PDF brun et de jaune.


Le thorax porte trois paires de pattes-mâchoires, les maxillipèdes — dont une rame sert à l’ingestion des aliments et à l’entretien d’un courant d’eau respiratoire — et cinq paires de pattes locomotrices, les péréiopodes. L’espèce est répandue dans le nord-est de l’Atlantique, depuis les côtes rocheuses irlandaises jusqu’aux côtes africaines, ainsi que dans la Méditerranée. La langouste est une espèce démersale qui fréquente les substrats rocheux, parfois les fonds sableux, entre 10 et 80 m de profondeur, parfois jusqu’à 150 m. Elle s’abrite dans les anfractuosités et ne laisse souvent dépasser que ses antennes. Généralement grégaire, plutôt sédentaire et nocturne, la langouste n’effectue que de courts déplacements pour s’alimenter ou se reproduire. Outre le camouflage, grâce à son homochromie et son immobilité, elle est protégée par sa carapace.

Comme le crabe, la crevette et l’écrevisse, sa chair renferme un allergène majeur d’une masse moléculaire de 36 g. 1, d’où la sensibilisation croisée observée chez les consommateurs allergiques. La langouste, très appréciée du fait de la qualité de sa chair, fait l’objet d’une pêche très importante. En France, la pêche intensive depuis plusieurs décennies — environ 350 tonnes par an — est une des principales causes de raréfaction. En Corse, la pêche a été interdite d’octobre à mars et plusieurs réserves ont été créées. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 18 janvier 2018 à 15:28.

Comments are closed.