Un monde imaginaire PDF

Un monde imaginaire PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Représentation en perspective d’un paysage, avec le logiciel Bryce 3D. L’oubli de la réalité : montrer les dangers ou catharsis ? Les un monde imaginaire PDF de déplacement dans les œuvres de science-fiction tirent souvent leurs origines de rêves scientifiques.


« À la sortie du village,
La route se continue
En sinueux lacets.
C’est le coeur serré,
Que je me sens partir vers l’inconnu. »
Un monde imaginaire est un récit de poésies inspirées
du fantastique et du gothisme. Fées, sorcières, vampires et
beaucoup d’autres personnages peuplent cet univers.
Partir en voyage vers l’inconnu et pourquoi pas, ne pas
en revenir…

L’une des méthodes les plus connues est le voyage à la vitesse de la lumière. L’exemple le plus parlant se trouve dans Star Wars où les croiseurs se déplacent dans l’hyper-espace, un espace-temps hors du temps humain. Les vitesses supraluminiques, supérieures à la vitesse de la lumière, sont proposées dans Star Trek. Dans le monde de Stargate, on parle d’ hyper-propulsion . Replier l’espace, c’est ce qui est proposé dans le roman Dune. Ce principe est basé sur les lois physiques énoncées par Albert Einstein : l’augmentation de la masse d’un objet suffit pour que l’espace autour de celui-ci se replie et que les distances deviennent négligeables : le mouvement sans déplacement.

Dans La Guerre éternelle, on nous propose des  sauts collapsars  entre des soleils éteints : un vaisseau entrant dans un champ collapsar avec une certaine vitesse et sous un certain angle ressort dans un autre collapsar selon l’angle pris au départ, ceci en un très court laps de temps. On se rapproche ici du voyage à la vitesse de la lumière. Dans Warhammer 40,000, pour se déplacer, on entre dans un univers parallèle appelé le  warp  où l’espace est nettement plus court mais aussi plus dangereux. Douglas Adams décrit dans Le Guide du voyageur galactique un vaisseau spatial doté d’un  générateur d’improbabilité infinie .

Ce générateur permet au vaisseau de se trouver dans les endroits les plus improbables et donc de se déplacer plus vite que la lumière. D’autres méthodes, telles la téléportation, sont évoquées dans de nombreux romans fantastiques. Ce type de voyage permet en effet de voir ou de modifier son passé, son présent et son futur. Les univers imaginaires, en permettant de projeter ses fantasmes, permettent de libérer les tensions et de  purger les passions .

Comments are closed.