Topo guide du Pilat : VTT PDF

Topo guide du Pilat : VTT PDF

Vue de la face nord du mont Ventoux depuis les Baronnies. Le mont Ventoux est un sommet situé topo guide du Pilat : VTT PDF le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Longueur des circuits, descriptif des sentiers, temps de parcours, dénivelés cumulés, niveaux techniques, altitude, cotation des difficultés, code de balisage… Ce topo VIT vous apportera toutes les informations indispensables à la pratique du Vélo Tout Terrain dans le Pilat. Les circuits proposés sont de niveaux techniques variables, du facile au très difficile, ils satisferont tous les pratiquants. 31 circuits balisés et entretenus par le Parc sont décrits avec précision, leurs boucles maillées les unes aux autres apparaissent clairement sur une carte en couleur au 1/50 000. 9 versions enfants, alternatives aux 31 boucles du Parc, faciles et beaucoup plus courtes que les circuits classiques conviendront parfaitement aux débutants et aux enfants à partir de 8-10 ans.

Ces chemins ont désormais été transformés en sentiers de randonnée, à l’instar des GR 4 et GR 9. Sa nature essentiellement calcaire est responsable de sa vive couleur blanche et d’une intense karstification due à l’érosion par l’eau, avec la présence de nombreux pierriers dans la partie sommitale. Les précipitations sont particulièrement abondantes au printemps et à l’automne. En raison de ces particularités, le mont Ventoux est une figure symbolique importante de la Provence ayant alimenté récits oraux ou littéraires, et représentations picturales artistiques ou cartographiques. En occitan provençal, mont Ventoux se dit Mont Ventor selon la norme classique ou Mount Ventour selon la norme mistralienne. Mirabel-aux-Baronnies, sur le site de Notre-Dame de Beaulieu par Esprit Calvet. Carte topographique du mont Ventoux et de ses environs.

C’est le point culminant des monts de Vaucluse et le plus haut sommet du département de Vaucluse. Ces voies d’origines anciennes ou récentes contournent le massif mais rejoignent toujours un point d’accès menant à l’intérieur de celui-ci. Gabelle, a été construite en 1821. Elle emprunte les gorges de la Nesque et conduit de Villes-sur-Auzon à Sault par Monieux. Les drailles sont des voies liées à la transhumance. La plupart d’entre elles sont devenues actuellement des chemins de randonnée.

Comments are closed.