Statistique et observations de chirurgie hospitalière PDF

Statistique et observations de chirurgie hospitalière PDF

Le 12 janvier 2016, elle fusionne au sein de la commune nouvelle de La Ferté Macé avec la commune voisine Antoigny qui devient commune déléguée. La Ferté-Statistique et observations de chirurgie hospitalière PDF et ses environs font partie du pays d’Andaine, région naturelle appartenant au bocage normand. Elle se situe également à 6 km de Bagnoles-de-l’Orne, l’unique station thermale du Grand Ouest.


Statistique et observations de chirurgie hospitalière / par le Dr Polaillon,…
Date de l’édition originale : 1894

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

La Ferté-Macé est à l’extrême limite nord du bassin versant de la Loire. Le plan d’eau de la Ferté-Macé ou lac de la Ferté-Macé, est un lac artificiellement créé dans les années 1980 pour servir à un complexe touristique avec base de loisirs. Ce lac est alimenté par la Maure. La commune est au nord-ouest du Massif armoricain, à une vingtaine de kilomètres du mont des Avaloirs. La Ferté-Macé est soumise à un climat océanique, comme le reste de la Normandie et du Grand Ouest. Dans sa configuration de commune nouvelle de 2016, le territoire de La Ferté-Macé est limitrophe de dix communes.

La ville est le croisement des anciennes routes nationales RN 808 et 816, déclassées respectivement en RD 908 et RD 916. RD 19 et à Briouze par la RD 20. La Ferté-Macé n’est plus desservie par le train depuis 1992. La gare ferroviaire la plus proche est alors la gare de Briouze, à 15 km au nord de la commune. La ville est distante de 8 km de l’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne – Couterne, spécialisé dans l’aviation légère et de loisirs. Pour des liaisons passagers, l’aéroport le plus proche de La Ferté-Macé est l’aéroport de Caen – Carpiquet, situé à Carpiquet à 85 km au nord de la commune.

Le toponyme signifierait la  forteresse de Mathieu . Geoffray en est le premier seigneur. Il a certainement bâti cette forteresse sur l’ordre du duc de Normandie. La forteresse, se peuplant peu à peu du fait de la recherche par les habitants d’une protection seigneuriale, sert de maillon à la ceinture fortifiée protégeant le duché de Normandie des soifs de conquête de ses puissants voisins que sont le roi de France et le duc d’Anjou. En 1386, un procès criminel à Falaise condamne à mort un assassin bien particulier : un cochon qui avait mangé le nourrisson du maçon Souvet dans le bourg.

Comments are closed.