Sombres héros: Polar PDF

Sombres héros: Polar PDF

Cet article est une ébauche concernant le cinéma. Le film policier est un film relevant du genre policier et, par extension, le genre cinématographique qui regroupe de telles œuvres qui mettent en scène le milieu du crime sombres héros: Polar PDF de la police.


Parmi les crabes, le plus gros se cache au fond du panier…

Antoine Fouget, la quarantaine, est détective privé de son état. En ce début d’été particulièrement étouffant, le travail se fait attendre… Jusqu’à ce que surgisse un nouveau client inespéré, Waringue, un assureur très particulier qui va l’entraîner dans une enquête brève mais intense où s’entremêleront joueurs de football au faîte de leur gloire, starlette de cinéma aux appas insolents, agents marron, menteurs de tout poil, etc. Qui a tué qui ? Le cash back est-il un bon moyen pour amasser une fortune ? Mais, au fait, où se trouve au juste le vrai bonheur ?…

Un roman, court, bâti comme un film de Lautner. Les fondamentaux du roman noir s’y retrouvent sur un rythme résolument moderne où l’action ne le cède en rien à la réflexion

EXTRAIT

L’agence était déserte depuis près de trois semaines, le téléphone restait obstinément muet, et l’angoisse, avec son cortège de doutes qui picorent la nuque comme une poule têtue, commençait à grignoter mes pâles convictions de privé quarantenaire démodé mais encore plein d’allant.

Le genre s’est popularisé à partir du cinéma américain des années 1940, adoptant souvent l’esthétique du film noir. Très tôt, et notamment avec l’avènement des courses-poursuites, policiers et voleurs sont apparus sur la pellicule. Aux États-Unis, en 1912, la société Keystone s’en est fait une spécialité, avec l’utilisation récurrente des Keystone Cops, une équipe de policiers bondissants mais totalement inefficaces. Des la fin des années 1910, des personnalités célèbres du roman policier, genre pourtant récent en littérature, sont apparus comme héros de séries.

On suit alors les aventures de policiers, comme Nick Carter ou Sherlock Holmes, mais aussi celles de criminels, comme Fantômas. Les films policiers entre 1910 et 1939 ont été influencés par les romans policiers. Les influences ont été réciproques, aussi, parce que les films policiers influencent aussi les romans policiers. Après 1930, le cinéma muet devient sonore et parlant et le cinéma a pris de nouvelles voies.

Pendant l’Occupation les films policiers deviennent sombres et pessimistes, souvent avec des sujets qui feignent de s’éloigner de l’actualité pour échapper à la censure des Nazis. De 1945 à 1954 très peu de films prennent comme toile de fond la période de l’Occupation des Nazis. Entre 1960 et 1968, la Nouvelle Vague a commencé. Plusieurs films policiers dépassent les 500 000 entrées et le style série noire continue.

Entre 1969 et 1981, les pays industrialisés ont subi des chocs pétroliers et des problèmes structurels. Entre 1982 et 1988, les films policiers sont devenus plus calmes que les films de la période  révolutionnaire . Néanmoins, il y avait encore des films qui discutent de problèmes comme la drogue et le chômage. Lors des années 1990, Luc Besson réalise Nikita en 1990 et Léon en 1994. Par la suite de nombreux réalisateurs reprennent le thème en développant des créations originales.

Comments are closed.