Simenon, les années secrètes: Vendée 1940 – 1945 PDF

Simenon, les années secrètes: Vendée 1940 – 1945 PDF

Simenon, les années secrètes: Vendée 1940 – 1945 PDF ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Lausanne en Suisse le 4 septembre 1989.


De 1940 à 1945, Simenon a vécu en Vendée une période occultée par les soupçons et les ambiguïtés de la guerre. Cartes sur table, témoignages inédits et documents en main, Michel Carly, un des meilleurs spécialistes de Simenon, privilégie les faits, recrée la vie quotidienne, raconte une période d’existence essentielle pour cet écrivain majeur du XXe siècle.

Le Simenon qui sortira de ces années ne sera plus le même: enfermement, nouvelle écriture, rupture de son couple, émotion de la paternité, moments noirs de l’épuration, ombre inquiétante du frère, désir de gagner une nouvelle vie en Amérique.
Secrètes aussi les liaisons intimes, dès 1927, entre l’écrivain et cette Vendée que Simenon a tant aimée, tant de romans en témoignent. Le Fils Cardinaud, La Chambre bleue, Le Train, La Maison du juge, Les Vacances de Maigret, L’Inspecteur Cadavre, Maigret a peur, Vente à la bougie, Le Voyageur de la Toussaint, Lettre à mon juge, Une Confidence de Maigret empruntent leurs atmosphères aux séjours de l’écrivain à Vouvant, Fontenay-le-Comte, L’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer, Saint-Mesmin-le-Vieux, Les Sables-d’Olonne.

Émaillé d’anecdotes, d’événements irrévélés, de dépositions de témoins directs, ce livre explore au plus intime un romancier complexe, un homme à la fois fragile, lucide et fougueux. Il se révèle aussi un guide précieux pour flâner dans les villes portuaires, préfectures et sous-préfectures, Marais poitevin et Bocage où le lecteur, avec Maigret, explore la Vendée de Simenon, secrète, intime et sensuelle.

André Gide, André Thérive et Robert Brasillach sont parmi les premiers hommes de lettres à le reconnaître comme un grand écrivain. Simenon est un romancier de génie et le plus vraiment romancier que nous ayons dans notre littérature d’aujourd’hui. Maison natale de Georges Simenon, rue Léopold, en face de l’actuelle place du Commissaire Maigret. On retrouve l’histoire de sa naissance au début de son roman Pedigree.

Comments are closed.