Savoir local, Savoir global : Les lieux du savoir PDF

Savoir local, Savoir global : Les lieux du savoir PDF

Depuis 1991, Le Toit du Monde organise en mars La Quinzaine contre le racisme et les discriminations en partenariat avec l’Inspection Académique, le Rectorat et le Réseau des médiathèques savoir local, Savoir global : Les lieux du savoir PDF Grand Poitiers. Il s’agit de questionner et déconstruire les représentations des minorités présentes sur notre territoire, comprendre leur accueil par les institutions et par les individus dans le but de mieux vivre ensemble avec nos différences.


Vers quelles destinations se rendent les migrants ? Pour quelles raisons quittent-ils l’Europe ? Quelles sont les conséquences de ces migrations sur les lieux d’arrivée des migrants ? Mais avec l’intégration des secondes et troisièmes générations, l’immigration favorise aussi des métissages et l’expansion de la culture européenne dans le monde.

Elle participe donc au rayonnement de l’Europe au niveau international. Il s’agit de sensibiliser aux difficultés rencontrées par les migrants européens, victimes de préjugés négatifs et de discriminations. Il semble important d’apporter cet éclairage afin de mieux comprendre les migrations d’aujourd’hui, de comprendre que les phénomènes de migration ainsi que leurs problématiques demeurent un enjeu permanent, véhiculant toujours les mêmes travers : xénophobie, racisme et discriminations. Des lectures-débat  à deux voix pour des classes et des centres de loisirs élémentaires auront lieu à la médiathèque François Mitterrand et dans son réseau. Des sélections de documents sont également disponibles sur le site de la Médiathèque. Exposition de Géopolis et Maison de l’Europe de Nantes.

Comments are closed.