Sainte Véronique PDF

Sainte Véronique PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Jérusalem qui, poussée par la compassion lorsque Jésus-Christ portait sa croix au Golgotha, lui a donné son sainte Véronique PDF pour qu’il pût essuyer son front. Jésus, ce qui sur le moment lui retire une grande force. L’iconographie chrétienne représente traditionnellement Véronique tenant un tissu où s’est imprimé le visage de Jésus.


Dans le livre d’heures d’Étienne Chevalier illustré par Jean Fouquet, une lettrine montre Véronique présentant le voile miraculeux, avec, au second plan, un rappel iconographique du chemin de croix. Véronique agenouillée à droite attend avec un voile l’arrivée de Jésus. La tradition chrétienne a retenu qu’il s’agissait de sainte Véronique. Celui-ci aurait d’ailleurs fondé une église en l’honneur de sainte Véronique à Soulac, lieu traditionnel de sa mort. Zachée pour sa part serait mort à Rocamadour où a été fondé par la suite le sanctuaire portant son surnom. Césarée de Philippe, et qu’on y voit une statue de bronze la représentant agenouillée au pied du Christ. Tibère, ce qui le guérit d’une infirmité.

Véronique représentée par Robert Campin sous les traits d’une matrone coiffée d’un turban, par allusion à ses prétendues origines syriennes. Augsbourg à une messe  de S. Selon une des nombreuses traditions, Véronique aurait plié le linge en trois et trois empreintes identiques du visage du Christ seraient apparues : elle aurait légué l’une d’elles à Clément de Rome où la relique apparaît vers 705. Giraud de Barri dans son ouvrage Speculum ecclesiae. Le sanctuaire de Manoppello le revendique aussi.

Comments are closed.