Sacha Guitry : Théâtre et mémoire d’un tricheur PDF

Sacha Guitry : Théâtre et mémoire d’un tricheur PDF

Pauline Carton est surtout connue pour les rôles de soubrette, de concierge ou de mégère, qu’elle affectionnait. Espagne, et qui fut le bras droit du baron Haussmann qui d’ailleurs octroya une pension sacha Guitry : Théâtre et mémoire d’un tricheur PDF la mère de Pauline lors du décès de son père en 1897.


Elle étudie au lycée Molière à Paris. Connue pour son humour caustique et son accent populaire, elle venait pourtant d’une famille bourgeoise. Si elle n’a jamais été mariée, on lui connaît une liaison avec le poète et écrivain genevois Jean Violette qu’elle adorait. Il se rencontrèrent en 1914 et restèrent ensemble 50 ans, jusqu’au décès de ce dernier.

Elle refusa de se marier, même après le divorce de Jean Violette, et elle n’eut pas d’enfants. Elle fut une grande amie et complice fidèle de Sacha Guitry qui l’appréciait pour sa culture et son intelligence et l’avait surnommée sa  bibliothèque ambulante . Contrairement aux rôles de servantes qu’on lui confiait souvent, elle avait horreur des contraintes domestiques et des tâches ménagères. Saint-James et Albany dans le 1er arrondissement de Paris, où elle louait une chambre. Elle s’engage très jeune dans le théâtre, jouant devant sa famille et ses amis.

Une passion partagée par sa mère qui l’emmène presque tous les jours au théâtre. Elle réussit à se faire engager sans aucune expérience et sans rémunération — pour le seul plaisir d’être sur scène — en 1904 dans la pièce de Pierre Wolff, Le Ruisseau. Pauline Carton participe à des revues de music-hall et joue dans des opérettes. Elle enregistre son premier disque en 1972 : J’ai un faible pour les forts. Pauline Carton jouait également du piano. Pauline Carton débute au cinéma en 1907 dans des rôles de second plan dont elle fait sa spécialité.

Le passage du muet au parlant n’interrompt pas sa carrière : elle continue de jouer des rôles de soubrette, de concierge ou de mégère. Elle s’exprime d’une voix très particulière, avec des intonations très parigotes. Elle a tourné dans plus de 250 films. Je ne peux pas dire que je ferai un beau cadeau aux étudiants.

J’ai même pensé à me faire tatouer autour du cou,  Tant pis pour vous ! Pauline Carton, en plus de sa mémoire d’éléphant, avait un esprit rare. Sacha l’employait aussi pour préparer sa documentation à la Bibliothèque nationale. Ensuite, point par point, elle lui faisait son compte rendu détaillé !

1921 : Le Père Goriot de Jacques de Baroncelli d’après le roman d’Honoré de Balzac : mademoiselle Michonneau. 1928 : Miss Edith, duchesse de E. 1932 : Mon curé chez les riches de E. 1932 : Bouton d’or court métrage de Andrew F. 1935 : American bar court métrage de Andrew F.

Comments are closed.