Sable émouvant: Roman noir érotique PDF

Sable émouvant: Roman noir érotique PDF

Un sable émouvant: Roman noir érotique PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le livre fut interdit aux États-Unis jusqu’en 1934.


Un grand poème baroque et sulfureux qui fait suite à L’estran d’Ella

Le deuxième volet de la Trilogie des algues ouvre sur l’insondable ; le style, poétique et âpre à la fois de Soloy, fait mouche. Affrontez la phobie de l’engloutissement dans les sables à marée basse, perdez-vous dans ces pages magnifiques.

Un roman noir dans la tradition du genre pour le plus grand plaisir des lecteurs

EXTRAIT

Névé, belle à damner le diable, tourne en rond sur son île. Elle compte les fourmis et se branlote entre deux vagues… toujours en quête d’un père. Illustre inconnu à l’état civil de la planète, elle décide néanmoins de le tuer. Quoi de plus normal pour la fille d’Ella la Rouge, adepte de Sigmund Freud.
Mais peut-elle passer à l’acte, y compris symbolique, sans savoir qui est son véritable géniteur ? Aussi une incursion sur le continent s’impose-t-elle pour y mener enquête et y célébrer officiellement les noces de sa mère et de son amant. Sur un modeste banc de béton fouetté par les embruns, quelque part sur le plancher des algues. Tant pis pour l’excès de sel et ses conséquences néfastes sur l’organisme… Âmes maritimes, à lire de toute urgence.

Il ne cessera par la suite d’être commenté et sera l’objet de très nombreuses études. Qualifié de  cathédrale de prose , il est considéré comme l’un des romans les plus importants de la littérature moderne. Dans la banalité du quotidien de ces deux hommes, Joyce explore le monologue intérieur où les sujets vont de la mort à la vie, en passant par le sexe, l’art, la religion ou encore la situation de l’Irlande. La première partie contient les trois premiers épisodes. L’action est focalisée autour de Stephen Dedalus, personnage du roman qui représente les domaines spirituels et intellectuels ainsi que l’immatériel. Il est en ce sens l’opposé de Léopold Bloom.

Comments are closed.