Rome : Année Sainte, 1975 PDF

Rome : Année Sainte, 1975 PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Lors de l’Année sainte, la Porte Sainte de chacune des quatre basiliques majeures de Rome est solennellement ouverte. Cette année-là les juifs célébraient leur libération de l’exil de Babylone par la remise des dettes et rome : Année Sainte, 1975 PDF’affranchissement des esclaves.


Le mot de  jubilé  était déjà dans l’air du temps. Le 22 février 1300, fête de la chaire de saint Pierre, Boniface VIII promulgua la bulle d’indiction Antiquorum fida relatio. Par exemple en 1933 : pour commémorer le 19e centenaire de la mort du Christ, le pape Pie XI annonce que cette année 1933 serait une année sainte. Cf la  Bulle d’indiction en date du 11 avril 2015 , sur vatican. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 2 août 2018 à 17:34. La mission Apollo-Soyouz en 1975 montre que dans le domaine scientifique et spatial, les ennemis de la Guerre froide peuvent s’entendre plus que symboliquement, et même coopérer pour parvenir à une interconnexion. Le schéma envisagé vaut plus qu’une poignée de mains. 1975 est une année commune commençant un mercredi. 3 février : début de la guerre civile angolaise. 13 avril : début de la guerre du Liban.

17 avril : prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Juin : mouvements de révolte en Inde. 14 août : Jean-Claude Borelly compose Dolannes Melody, single culte des années 70. Quatre commissions doivent préparer la conférence de février 1976. 13 avril : coup d’État militaire au Tchad. 9 mai : une révision constitutionnelle crée le poste de Premier ministre au Cameroun. Composée de seize membres, elle est dominée par le Nigeria, la nation la plus peuplée et la plus riche de la région.

29 juillet : coup d’État militaire au Nigeria. Front national uni d’Ali Soilih aux Comores. 6 novembre :  Marche verte  de 350 000 Marocains pour prendre possession du Sahara occidental. 14 novembre : accords de Madrid sur l’indépendance du Sahara occidental entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie. Début d’une violente guerre civile en Angola, avec les interventions de Cuba et de l’Afrique du Sud. 13 février : le MPLA assiège à Luanda des locaux appartenant à un groupe de dissidents fidèles à Daniel Chipenda. Véhicules blindés sud-africain lors de l’opération Savannah.

9 août : opération  Zulu  ou  Savannah . 7 novembre : début de l’opération  Carlota . 15 000 soldats cubains sont envoyés en Angola entre novembre 1975 et mars 1976. 11 novembre : indépendance de l’Angola, ancienne colonie portugaise. Luanda, le MPLA proclame la République populaire d’Angola. Il met en place une constitution et instaure un régime communiste.

28 août : au Pérou, le dictateur Velasco est renversé par le général Francisco Morales Bermúdez Cerruti. Limitation des transferts vers les entreprises publiques. Au total, 492 des 507 entreprises publiques seront vendues à bas prix. Proposé à l’origine par le Mexique et le Venezuela, il rassemble 27 États et se veut une réponse à la loi américaine sur la réforme du commerce.

Comments are closed.