Revue Numismatique, Volume 15… PDF

Revue Numismatique, Volume 15… PDF

Sir Thomas Gresham – Portrait par Anthonis Mor, vers 1554. Cette loi vaut en particulier dans les systèmes monétaires bimétalliques, quoique Thomas Gresham lui-même l’ait formulée à propos de la seule monnaie en argent de revue Numismatique, Volume 15… PDF époque, le shilling, dénaturée par un seigneuriage trop important, ce qui avait entraîné la disparition des shillings fondus avant ce seigneuriage.


Mais la loi serait en fait ancienne. Traité sur la monnaie paru en 1526. Dans un système bimétallique, il existe deux monnaies, fondées chacune sur un métal donné, généralement l’argent et l’or. L’argent va donc disparaitre de la circulation monétaire pour rejoindre le marché du métal ou la thésaurisation. En sens inverse, si l’abondance relative de l’argent augmente et passe à quatorze pour un, c’est l’or qui va disparaitre de la circulation monétaire au profit du marché du métal et de la thésaurisation, et c’est l’argent qui va circuler. Dans un système monétaire, la loi de Gresham n’existe que parce que l’État impose un cours légal, par exemple un taux de change entre deux étalons monétaires. On peut extrapoler la loi de Gresham à l’éthique.

Ainsi, en suivant ce principe, les mauvais comportements chassent les bons. Une des premières vérifications de la loi de Gresham : la circulation monétaire dans l’État pontifical vers 1200 , dans Revue numismatique, 6e série, t. Jacques Heers, Jacques Cœur, Perrin, 2008, p. Jacqueline Hecht,  De Copernic à Stanislas Leszczynski. La pensée économique et démographique en Pologne. Le Japon pré-moderne : 1573 – 1867, Paris, CNRS Éditions, coll.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 19 mai 2018 à 11:18. Gallia Belgica na 90, toen de voorheen tot Gallia Belgica behorende provincies Germania Inferior en Germania Superior ervan los gemaakt waren. Gallia Belgica was volgens Julius Caesar het noordelijke deel van Gallië, waar de Belgen woonden.

Gallia werd aanvankelijk als één geheel geregeerd. Augustus bezocht Gallia in 27 v. Caesar bepaalde de grenzen van Gallia Belgica als de Noordzee, de Nederrijn, de Ardennen en de Seine. Ten tijde van Caesars verovering in 57 v.

Comments are closed.