Renault 21 essence de 1986 à 1994 PDF

Renault 21 essence de 1986 à 1994 PDF

Renault 20 TS de 1977 est proposé dans une version inédite alimentée par une injection électronique Renault avec coupure d’alimentation à la décélération, régulation du ralenti et détection renault 21 essence de 1986 à 1994 PDF cliquetis cylindre par cylindre. Renault jusqu’à la fin des années 1990. Enfin, côté suspensions, la 21 abandonne l’essieu rigide de la 18.


Le conservatisme technique de Renault eut pour conséquence un lancement réussi sur le plan de la fiabilité qui fit oublier les gros déboires de la 25. La qualité des plastiques et la finition sont très limites, comme la plupart des modèles français des années 1980. France pour les berlines tricorps dans ce segment de marché. Le Nevada 7 places s’est imposé comme le véhicule de la famille française idéale. Pour la première fois, Renault concevait une auto pour répondre aux aspirations d’une catégorie sociale très ciblée. Jamais une famille n’avait été aussi associée à un véhicule. Elle était reconnaissable à ses double-optiques et était munie en série de l’ABS.

Mais, un extérieur plutôt tape-à-l’œil et une présentation intérieure bon marché eurent tôt fait de cantonner le modèle dans un rôle marginal à l’exportation. Les ventes de la Renault 21 subirent le contrecoup de la sortie mi-1987 de deux modèles concurrents : l’Audi 80 et surtout la Peugeot 405. 405 mais aussi par la Renault 25, elle aussi restylée, plus spacieuse et à peine plus chère. Renault avait conçu pour la circonstance un arbre de transmission en fibre de verre dans le but de limiter le surpoids dû aux 4 roues motrices. Cette pièce fut un succès technique mais les versions intégrales se révélèrent quand même fragiles et n’eurent qu’une faible diffusion. En avril 1992, les appellations changent : Prima pour le bas de gamme, Manager en milieu de gamme et Alizé pour l’équipement luxe. La Renault 21 acheva discrètement sa carrière début 1994 pour faire place à la Laguna.

3 branches, niveau e2, jusqu’à A. 3 branches, niveau e3, à partir de l’A. R21 sera également dotée du « moteur Cléon-Fonte » de 1. Citroën BX, Ford Sierra, Mazda 626, Opel Vectra. 110 ch avec deux niveaux d’équipement mais ne parvint jamais à percer aux États-Unis face aux allemandes et aux japonaises. Renault 21 américaine et y greffait des organes mécaniques issus de la 25 ainsi qu’une carrosserie spécifique dessinée par Giorgetto Giugiaro. L’arbre de transmission est en fibre de carbone.

Ce modèle domine la saison 1988 du championnat de France de « superproduction ». Elle obtient six victoires sur dix courses disputées. Sébastien Dupuis,  Renault R21 2L Turbo : la sportive des quadras , sur www. Revue Technique Automobile no 710, Renault 21 1.

Comments are closed.