Recueil de Medecine Veterinaire, Volume 2… PDF

Recueil de Medecine Veterinaire, Volume 2… PDF

Al-Razi tenant une matula, dans le Recueil des traités de médecine de Gérard de Crémone, 1250-1260. Dans la Madone des Médicis de Rogier van der Weyden, saint Côme, patron des médecins, est représenté avec son attribut, l’urinal. L’uroscopie est une pratique historique médicale consistant recueil de Medecine Veterinaire, Volume 2… PDF en l’examen visuel de l’urine qui permet de diagnostiquer les symptômes de maladies. Bon nombre des hypothèses formulées par les médecins antiques sur les capacités de l’uroscopie à établir un diagnostic médical fiable se sont révélées infondées et non scientifiques.


Bon nombre de médecins dans l’histoire ont eu recours à l’inspection et l’examen de l’urine de leurs patients appelé uroscopie. Cette pratique médicale est encore utilisée aujourd’hui pour diagnostiquer des infections qui touchent le système urinaire, le système sanguin, ou des hémorragies. L’échantillon d’urine dans l’urinal est positionné par rapport à la  roue des urines  pour interpréter les sédiments, la clarté, la mousse et la couleur. Lillian Sholtis Brunner, Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie. Fonctions rénale et reproductrice, De Boeck Supérieur, 2006, p. Saulnier,  Médecins de Montpellier , Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, vol.

Georges Androustos,  Théophile Protospatharios : un précurseur byzantin de l’urologie , Histoire des sciences médicales, vol. Laurence Moulinier-Brogi, L’uroscopie au Moyen Âge. Brunet, Les médecins grecs depuis la mort de Galien jusqu’à la fin de l’empire d’orient, in  Histoire Générale de la Médecine, de la Pharmacie, de l’Art dentaire et de l’Art vétérinaire , Albin Michel, 3 vol, 1936-1949, t. Annette Brasseur,  Virgo parens : le destin d’une épigramme latine des premiers siècles de notre ère , Bibliothèque de l’Ecole des Chartes, vol. Jean Cheymol, Le mireur d’urines, Laboratoires Geigy, 1973, 48 p. Raymond Buckland, The fortune-telling book: the encyclopedia of divination and soothsaying, Visible Ink Press, 2003, 493 p. Rechercher les pages comportant ce texte.

Comments are closed.