Quel avenir pour les biocarburants aéronautiques ? PDF

Quel avenir pour les biocarburants aéronautiques ? PDF

Présenté à quel avenir pour les biocarburants aéronautiques ? PDF’Assemblée générale du GIFAS, le 5 juillet 2018, par le Président du GIFAS. Tableaux et graphiques avec un historique de dix ans.


L’aviation commerciale utilise aujourd’hui exclusivement un carburant liquide qui est extrait à hauteur d’environ 6% du pétrole. La croissance du trafic aérien jointe à des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, a conduit le secteur aéronautique à s’intéresser aux biocarburants aéronautiques ou biojets fuels. Le rapport présente l’état de l’art technique et réglementaire mondial avec un éclairage spécifique sur les acquis français. Une « road-map » technologique décrit ce qui pourrait devenir un nouvel axe de développement des biocarburants. Le Groupe de travail de l’Académie de l’air et de l’espace et de l’Académie des technologies s’est adjoint des experts des différents centres de recherche et d’industries concernés. Le Groupe ainsi formé a auditionné de nombreuses personnalités du domaine et livre ainsi le premier rapport français sur ce carburant du futur.

Les principaux indicateurs emploi du secteur en 2017 : effectifs,  recrutements, alternance et stages, indicateurs salariaux . Ce document existe également en version papier. Présentation du GIFAS : composition du Conseil d’administration, du Comité de direction du GEAD et du Bureau du Comité AERO-PME, historique et missions du Groupement, organigramme de la Direction et des Services du GIFAS. 01 44 43 17 54 – sylvie. Avec un carnet de commandes correspondant en moyenne à cinq années de production, l’industrie aéronautique et spatiale doit faire face à une montée en charge des cadences et des plans de charge. Notre profession a donc besoin de recruter de nombreuses compétences, qu’il s’agisse d’ingénieurs, de techniciens ou de compagnons dans des domaines très divers : usinage, ajustage, montage, câblage, fabrication électronique, traitement de pièces, etc. Avec le recours aux nouveaux outils numériques, les métiers de production et de contrôle évoluent rapidement et fortement.

De leurs côtés, les métiers de support à la fabrication se développent tout comme ceux liés à la maintenance et à la réparation. L’IESF – Société des Ingénieurs et Scientifiques de France, qui rassemble 180 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, a réalisé cette enquête socio-professionnelle sur la situation des ingénieurs en activité en février et mars 2018. 52 000 ingénieurs et scientifiques ont été sollicités. Le GIFAS soutient cette initiative sous la forme d’un mécénat.

GIFAS – Direction des Affaires sociales et Formation – philippe. Performances industrielles » : un cap vers l’excellence industrielle. Elle a rassemblé 401 PME autour de 69 donneurs d’ordre. PME ont vu une amélioration significative de leur performance mesurée à travers l’un des critères suivants : ponctualité, profondeur du retard et qualité. GIFAS – Direction des Affaires Industrielles – jean-michel. Le spectre des fréquences est une ressource naturelle limitée.

La disponibilité des bandes de fréquences et la maîtrise du cadre réglementaire sont désormais des enjeux majeurs qui conditionnent la mise sur le marché des produits et matériels des sociétés membres du GIFAS. Le développement industriel et la lutte contre le changement climatique ne sont pas antinomiques et notre industrie en constitue une démonstration remarquable. Lors du Salon du Bourget de juin 2015, le GIFAS avait souhaité donner une place importante à la thématique Climat, dans la perspective de la COP21 qui allait se tenir au Bourget six mois plus tard. Une brochure de 16 pages avait ainsi été éditée rappelant le contexte du défi climatique, les enjeux de la COP21, le rôle des missions spatiales pour la compréhension et le suivi du climat, les engagements collectifs des acteurs du transport aérien sous l’égide de l’OACI,  et les leviers technologiques et opérationnels mis en œuvre par la filière aéronautique.

Comments are closed.