Putsch en Côte d’Ivoire: Une guerre coloniale de Nicolas Sarkozy PDF

Putsch en Côte d’Ivoire: Une guerre coloniale de Nicolas Sarkozy PDF

Affectés dans l’après-midi à Pau, ils obtiennent la permission de rejoindre par leurs propres moyens leur nouvelle affectation en empruntant une vieille moto. Refusant de cesser le combat, les deux jeunes gens traversent le Massif central, pour éviter les colonnes putsch en Côte d’Ivoire: Une guerre coloniale de Nicolas Sarkozy PDF. Capo Olmo qui cherche des hommes sûrs pour l’aider à détourner le navire italien vers l’Angleterre. En lisant Le Petit Provençal, les deux officiers prennent connaissance de l’appel du 18 Juin lancé par le général de Gaulle et embarquent avec quelques autres clandestins.


Dans la crise ivoirienne, la télévision et l’Etat français, présidé par Nicolas Sarkozy, ont noyé le citoyen d’informations inexactes. La France, par une ingérence militaire, un coup d’Etat, a décidé, avec la « communauté internationale », d’écarter le président élu, Laurent Gbagbo, pour en imposer un autre. Cet opuscule est donc une manifestation d’indignation citoyenne et de résistance démocratique.

Le lendemain matin, l’équipage est informé de la décision du commandant. Glenn Martin en caisses, des camions et tracteurs d’aviation, est ensuite vendue aux Anglais permettant à la France libre de subsister pendant les trois premiers mois. Il rejoint Hanoï où il est démobilisé et rendu à la vie civile. De retour à Paris, il confie à de Gaulle en tête à tête que Saïgon mise à part, la France ne contrôle rien au Viêt Nam, la seule solution possible étant de négocier avec Hô Chi Minh.

1958 à 1959, haut commissaire de la République en Afrique-Occidentale française. 1960 la NATO Tiger Association afin de renforcer les relations entre unités de l’OTAN. Avec le ministre de la Recherche et des Affaires atomiques Gaston Palewski, il assiste à l’accident nucléaire de Béryl en 1962 dans le Sahara. Après la démission de celui-ci l’année suivante, il conserve son portefeuille ministériel jusqu’à l’élection à la présidence de Georges Pompidou, en juin 1969.

Constitution, Pierre Messmer préside le Conseil des ministres du 14 février 1973, en remplacement de Georges Pompidou, malade. Le Parlement français a confirmé, à travers la loi sur l’énergie de 2005, ce choix initial. Pierre Messmer est député de la Moselle de 1974 à 1988 et député européen de 1979 à 1984. Sarrebourg en 1971, il conserve ce mandat jusqu’en 1989.

Retiré de la vie politique, il est élu en 1988 à l’Académie des sciences morales et politiques, dont il est le secrétaire perpétuel de 1995 à 1998. Pierre Messmer est le fils de Joseph Messmer. Le Régime administratif des emprunts coloniaux : thèse pour le doctorat en droit, Librairie sociale et économique, 1939. De la Répression des fraudes commerciales : contribution à l’étude des dispositions législatives relatives à la répression des fraudes commerciales, thèse, impr. Le Service militaire, débat avec Jean-Pierre Chevènement, Balland, 1977. Les Blancs s’en vont : récits de décolonisation, Albin Michel, 1998.

La patrouille perdue : et autres récits extraordinaires, Albin Michel, 2002. Ma part de France : entretiens avec Philippe de Saint Robert, F. Ordre de la Liberation 2nd ribbon. Medaille commemorative de la Guerre 1939-1945 ribbon. Us legion of merit officer rib. Ordre Royal du Cambodge Commandeur ribbon.

Statue de Pierre Messmer devant la chapelle des Cordeliers de Sarrebourg. Pierre Messmer, 1038 compagnons, Compagnons – Musée de l’Ordre de la Libération , sur www. Le gaulliste Pierre Messmer est mort , Le Monde, 29 août 2007. Cameroun 1958, la guerre cachée de la France , Libération, 20 septembre 2008. Pierre Messmer, un soldat que le Cameroun n’a pas oublié , Rue89, 30 août 2007. La longue plainte des harkis , L’Express, 9 août 2001.

Comments are closed.