PUBLICS & MUSEES N°6 JUILLET-DECEMBRE 1994 : PROFESSIONS ET MUTATIONS PDF

PUBLICS & MUSEES N°6 JUILLET-DECEMBRE 1994 : PROFESSIONS ET MUTATIONS PDF

Le front du lac vu de la terrasse du casino. Localisation d’Enghien en proche banlieue parisienne. La surface communale n’est que de PUBLICS & MUSEES N°6 JUILLET-DECEMBRE 1994 : PROFESSIONS ET MUTATIONS PDF ha, dont 43 ha de lac. Cotte, et plus rarement, de villas contemporaines.


La ville ne comporte pas de quartiers officiellement délimités au caractère propre vu sa petite dimension, ni de zone d’activité, sa vocation restant depuis sa création en 1850 essentiellement résidentielle et commerciale. La seconde est la voie ferrée Paris-Pontoise qui traverse la commune. Enghien possède une petite zone piétonne aménagée en centre-ville ainsi que la ZAC Robert-Schuman au début des années 1990. Cette zone est baptisée le  village d’Enghien .

La ville possède également une importante gare routière, qui en fait un point de convergence dans la vallée de Montmorency. La commune est facilement accessible de l’autoroute A 15, à trois kilomètres, et se situe à moins de quinze minutes des portes de Paris par la route. Enghien-les-Bains comme toute l’Île-de-France est soumis à un climat océanique dégradé. Enghien-les-Bains comptait 5 657 logements dont 4 776 résidences principales en 1999. L’âge moyen du parc immobilier est plus important que la tendance régionale. La ville possède par conséquent des logements tout à fait conformes aux tendances franciliennes avec néanmoins une sous-représentation des petites surfaces. Enghien-les-Bains doit son nom à la ville belge d’Enghien.

Il s’agit d’un nom de lieu composé avec le double suffixe -ing-hem, caractéristique de la toponymie flamande. Il est précédé d’un nom de personne germanique comme tous les noms en -ing-hem. Il s’agit sans doute d’Edo, anthroponyme francique que l’on retrouve peut-être dans Etting en Lorraine. Ce type de formation toponymique est très fréquent dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais cf. La forme -hien est une francisation cf. Au Moyen Âge, Enghien était une petite seigneurie du comté de Hainaut, située près de Bruxelles, en Belgique.

Comments are closed.