Psychopathia sexualis, tome 3 PDF

Psychopathia sexualis, tome 3 PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Une perversion désigne, dans un sens général, une inclination psychopathia sexualis, tome 3 PDF des conduites considérées comme  déviantes  par rapport aux règles et croyances morales d’une société. Le terme recouvre toutefois plusieurs champs sémantiques et différentes définitions.


En matière de mœurs, la notion de perversion a beaucoup évolué en fonction des époques et des normes, religieuses et pénales entre autres. Dans ce registre, le mot fait souvent allusion à la sexualité : il désigne alors des perversions sexuelles ou des conduites considérées comme telles, qu’elles soient définies comme pathologiques ou non. En psychiatrie, le terme se réfère la plupart du temps à des conduites immorales ou amorales considérées comme déviantes. Il désigne néanmoins pour beaucoup une structure psychopathologique établie.

En psychanalyse, Sigmund Freud a d’abord inclus la perversion dans le cadre de la sexualité, pour l’étudier ensuite dans une perspective psychogénétique de fixations et de régressions. Il situe la perversion dans les pulsions qui visent une satisfaction  polymorphe , ou détournée, c’est-à-dire un but autre que génital. C’est surtout l’adulte qui, dans son développement, est l’enjeu de la dynamique des fixations et des régressions, et qui peut développer une perversion dans le sens psychopathologique. Les termes de perversion morale ou de perversion narcissique sont parfois utilisés pour marquer cette distinction. Ils sont synonymes du terme perversion, dont la perversion sexuelle est une des formes possibles. De rares auteurs distinguent perversion et perversité. Il exprime un concept décrivant les types de comportement qui sont contraires à l’éthique humaine selon la perspective de la psychanalyse.

Comments are closed.