PROPRIETES DES BETONS ARMES ET PRECONTRAINTS PDF

PROPRIETES DES BETONS ARMES ET PRECONTRAINTS PDF

Le béton est un assemblage de matériaux de nature généralement minérale. Lorsque le ciment PROPRIETES DES BETONS ARMES ET PRECONTRAINTS PDF employé comme liant, on obtient un  béton de ciment .


Lorsque les granulats utilisés avec le liant hydraulique se réduisent à des sables, on parle alors de mortier. Une nouvelle classe de béton émerge qui prend le nom de géopolymère. Dans le langage courant, béton, sans précision, désigne le béton de ciment. Le béton de ciment associé à de l’acier permet d’obtenir le béton armé.

Le béton associé à des fibres permet d’obtenir du béton fibré. On peut dire que les coulis et mortiers sont des cas particuliers simplifiés du béton, ou le béton un cas particulier de mortier. Le béton de terre est un matériau qui a mal survécu à la révolution industrielle. Il était aussi employé dans des ouvrages de citerne. Dans une définition plus large des bétons, les ouvrages de terre crue sont considérés comme des bétons. Les premières cités découvertes dans l’ancienne Mésopotamie étaient construites en terre crue, avant même l’invention de l’écriture.

Ce matériau se dégradant plus rapidement que la pierre, et il existe peu de vestiges aussi marquants que les pyramides d’Égypte. On voit par la suite la chaux associée à d’autres matériaux. La première utilisation du ciment remonte à l’antiquité égyptienne. Thermes de Caracalla, Opus caementicium, 216 apr.

Rome antique reprend cette technique en l’améliorant avec l’incorporation de sable volcanique de Pouzzoles ou de tuiles broyées. L’Opus caementicium est une maçonnerie de blocage, un conglomérat souvent réalisé entre deux parois de petit appareil. Il permet de réaliser les volumes considérables de maçonnerie des aqueducs, ponts, basiliques, etc. Au Moyen Âge, les artisans dédaignent cette pierre factice et oublient son usage. On a par la suite donné le nom de béton uniquement au mélange de ce mortier avec des pierres concassées.

Article connexe : Histoire du béton de ciment. 1855 par Joseph et Louis Vicat. L’anglais John Smeaton l’expérimente dans la construction du Phare d’Eddystone. C, un ciment naturel à prise rapide qui est commercialisé sous la marque Ciment romain.

Le ciment prompt est de même nature. C’est dans les années 1830 que l’on voit apparaître les premiers développements de ce matériau, avec notamment la construction d’une maison de trois étages en béton à Montauban, par l’entrepreneur François-Martin Lebrun, puis, à partir de 1852, le béton-pisé ou béton-aggloméré de l’industriel François Coignet. En 1929, c’est Eugène Freyssinet, ingénieur français, qui va révolutionner le monde de la construction en inventant le béton précontraint. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’architecte nazi Fritz Todt utilise 17 millions de cubes d’ Eisenbeton  pour bâtir le mur de l’Atlantique.

Henri Verneuil évoque les transformation des villes par le béton. Le béton de ciment est, à l’heure actuelle, le matériau de construction le plus utilisé au monde. La désignation béton de terre est récente, ce matériau est plus connu sous les termes traditionnels de pisé ou de torchis , etc. Article connexe : Dalle en béton de chaux.

Dans le cas du béton de chaux, c’est la chaux hydraulique qui sert de liant. Ce type de béton est notamment utilisé pour réaliser des dalles. Le béton de ciment, couramment appelé  béton , est un mélange de ciment, de granulats, d’eau et d’adjuvants. Il permet de réaliser des murets de sécurité, des bordures et des dispositifs de retenue sur des linéaires importants. Béton désactivé – nom donné à un béton dont la surface laisse apparaitre les granulats de couleur. Contrairement au béton de ciment, il est utilisable presque immédiatement après sa mise en œuvre.

Comments are closed.