Pour s’initier a l’électronique / quelques montages simples PDF

Pour s’initier a l’électronique / quelques montages simples PDF

Sauter à la navigation Sauter pour s’initier a l’électronique / quelques montages simples PDF la recherche La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques ou des robots. De cette définition découlent deux interprétations : la première serait de voir le robot comme une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Le mot robotique est dérivé de robot.


Selon le dictionnaire anglais Oxford, le mot robotique a été utilisé en version imprimée pour la première fois par Isaac Asimov, écrivain américain né en Russie, dans son récit de science-fiction Menteur! Asimov n’était initialement pas conscient d’avoir popularisé le mot. On trouve dans les récits de mythologie de l’Antiquité grecque des références à des humanoïdes artificiels, ainsi l’assistant mécanique fabriqué par le dieu Héphaistos. Autre préfiguration du robot, cette fois dans la mythologie juive, le golem : être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre mais conçu de façon à défendre son créateur. L’histoire de la robotique s’inscrit dans celle, plus vaste, du développement et de la prolifération des machines, qui débute au XVIIIe siècle avec la Révolution industrielle.

La robotique commence au début du XXe siècle. L’apparition de robots destinés à la guerre date de la Seconde Guerre mondiale, avec le Goliath, une mine filoguidée pouvant être actionnée à distance. Un robot est un système alimenté en énergie qui évolue dans un environnement statique ou dynamique, il est formé d’un microcontrôleur ainsi que d’un ou plusieurs capteurs et actionneurs. La conception d’un robot se base sur son cahier des charges. Elle comprend l’analyse du comportement souhaité pour le robot et sa synthèse théorique, à l’aide notamment des théories d’asservissement, ainsi que l’implémentation logicielle et matérielle du robot.

La structure d’un robot est contrôlée de manière à effectuer une ou un ensemble de tâche. Ce contrôle inclut trois phases distinctes qui se répètent en boucle : la perception, le traitement et l’action. Un robot fonctionne par l’exécution continue d’un programme informatique constitués d’algorithmes. Cette information est utilisée pour calculer l’ordre approprié à envoyer aux actionneurs. La phase de traitement est assurée par un microcontrôleur, elle peut varier en complexité.

Avec des tâches plus sophistiquées, il faut utiliser des algorithmes. La phase d’action est réalisée à l’aide d’actionneurs. La commission européenne a soutenu la création d’un réseau européen de recherche en robotique. Ils sont un champ d’étude en plein essor. La compréhension des phénomènes physiques dans la manipulation à l’échelle du micromètre et la miniaturisation des mécanismes sont d’un intérêt crucial pour la micro-ingénierie.

Comments are closed.