Petit Futé Carcassonne PDF

Petit Futé Carcassonne PDF

La Dame du Lac enlevant Lancelot à sa mère. Les nombreuses variantes des noms donnés à la Dame du Lac peuvent être séparés en deux groupes : ceux qui ont un lien avec la forme Niniane, ou Nimue, et ceux qui ressemblent à Viviane. On pense que le nom nemue est lié à Mnémé, ou Mnémosyne, mère des Muses dans la petit Futé Carcassonne PDF grecque et romaine.


Certains favorisent la forme Viviane et soutiennent qu’il s’agit probablement d’un dérivé de Vi-Vianna, lui-même issu de Co-Vianna, une variante de Coventina, nom d’une déesse des eaux romano-celtique. Le roi Arthur demande l’épée Excalibur à la Dame du Lac, illustration de Walter Crane, 1911. Lancelot n’en ressortit pas avant l’âge de dix-huit ans. De son côté, sa mère, la reine Élaine, se retira dans un couvent jusqu’à la fin de sa vie. Viviane enseigna les arts et les lettres à Lancelot, lui insufflant sagesse et courage, faisant de lui un chevalier accompli.

Après la mort d’Ygraine, la mère de Morgane, Viviane prit soin de cette dernière, faisant d’elle une magicienne, tandis que Merlin l’enchanteur s’occupait de l’éducation de son demi-frère, le futur roi Arthur. Dans le cycle de la Post-Vulgate, Viviane n’est pas celle qui donne l’épée. Celle-ci est offerte par une dame anonyme contre la promesse d’un service. Elle arrive un jour à la cour d’Arthur pour le demander : elle veut la tête du chevalier Balin pour venger un membre de sa famille, mais c’est finalement elle qui est décapitée par Balin. Chez lui, Viviane est une traitresse qui emprisonne Merlin, alors que la Dame du Lac qui élève Lancelot et donne son épée à Arthur reste anonyme. Dans L’Enchanteur, René Barjavel préfère la rappeler comme étant amoureuse et sage, n’ayant pas abusé de Merlin pour obtenir ses pouvoirs, mais en lui étant une douce complice. Dans Le Cycle d’Avalon de Marion Zimmer Bradley, la Dame du Lac est le titre de la grande prêtresse, détenu à la suite de Viviane par Niniane, puis par Morgane.

Comments are closed.