Pas si fous ces Vendéens !?! PDF

Pas si fous ces Vendéens !?! PDF

La démarche de la théorie du complot cherche à adosser à des faits avérés un responsable selon une logique souvent uni-causale de narration. Articles connexes : Théories du pas si fous ces Vendéens !?! PDF maçonnique et Franc-maçonnerie en France.


Petite leçon d auto-dérision vendéenne.
Voilà un Vendéen qui ne manque pas d’humour! Le dessinateur Sakoch (illustrateur de presse comme «Le Sans-culotte») pose un regard inédit et très personnel sur le département, ses personnages politiques, ses traditions et ses villes et villages. À travers 200 dessins satiriques il passe au crible de l’humour et du dessin les emblèmes vendéens : Le Puy du fou, le préfou, les chouans…

Un humour décapant, souvent grinçant mais toujours affectueux pour un regard tendrement méchant sur ces Vendéens pas si fous…

L’abbé Augustin Barruel, auteur des Mémoires pour servir à l’histoire du Jacobinisme dans lesquels il affirme que la Révolution française a été organisée par la franc-maçonnerie française et les Illuminés de Bavière. La Révolution française peut être ainsi vue comme le premier grand évènement de l’histoire du conspirationnisme, dans la mesure où ce bouleversement a suscité des théories de tous bords. Lumières œuvrant au remplacement de toutes les religions par l’humanisme et de toutes les nations par un gouvernement mondial unique. Pour l’historien des religions Emmanuel Kreis, spécialiste du mythe du complot judéo-maçonnique :  Avec la Révolution, commence l’ère de l’incertain et de l’indécis. L’histoire n’obéit plus aux plans divins, la société se trouve livrée à elle-même, sans vérité transcendante .

L’exemple du complot juif décrit par Bakounine illustre les principes structurels de la pensée complotiste, mis en lumière par Frédéric Charpier et Emmanuel Kreis. Bakounine théorise :  Tout ce monde juif, constituant une secte unique exploitante est maintenant, au moins en grande partie, à la disposition de Marx, d’une part, et de Rothschild de l’autre . Si les théories du complot fondées sur l’antisémitisme sont discréditées en France avec la fin du régime de Vichy, ce pays demeure un terreau fertile pour le complotisme, comme il a pu être constaté dans la foulée de l’assassinat de John F. Le Monde dans un article daté du 7 octobre 1966 évoquant l’assassinat du président Kennedy. Ces évolutions résultent également des transformations de notre rapport aux documents audiovisuels d’actualité, qui ont débuté avec la diffusion des films amateurs retraçant l’assassinat de John F. X-Files ou le film Da Vinci Code.

Comments are closed.