Paroles d’Images PDF

Paroles d’Images PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si paroles d’Images PDF bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


De ce que je vois il me vient des mots. De ce que j entends, il me vient des images. Des rencontres et des situations font que le tout s associe. Ces petites histoires que je vous livre sont parfois vécues, mais le plus souvent, elles sont empruntées par mon oreille indiscrète, à des morceaux d histoires croisés sur mon chemin. Dans ce livre j ai allié la peinture, mon premier langage, à l infographie mon métier. Pour rendre le tout audible je l ai parsemé de quelques rimes.

Gallimard qui a racheté les éditions de René Bertelé en transformant Le Point du jour en une collection que continue à diriger son créateur, réédite Paroles en 1949 et de nouveau en 1951 et 1956. Le couronnement éditorial survient comme un pied-de-nez posthume du poète iconoclaste en 1992, avec la publication de ses œuvres dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Paroles comporte 95 textes non ponctués de forme et de longueur très variées. Les aspects dominants de l’art de Jacques Prévert que souligne d’ailleurs le titre Paroles sont la spontanéité et l’oralité nourries des influences surréalistes faites d’expressivité nouvelle et de provocation. Péguy, ou dans Salut à l’oiseau ou encore Cortège. De feu, d’acier, de sang « , c’est la richesse et l’expressivité des images qui est remarquable chez Prévert.

Les thèmes du recueil sont nombreux : ils se croisent souvent et sont mis en valeur par les procédés poétiques efficaces. Prévert dans l’agit-prop avec le groupe octobre. Prévert un poète attachant de la ville et du monde populaire. On le qualifie de « Parisien bohème ». Si les textes de Paroles continuent à intéresser les jeunes générations, c’est qu’ils restent, pour la plupart, actuels et universels. En témoigne le succès de l’édition en deux volumes de ses Œuvres complètes dans la prestigieuse Bibliothèque de la Pléiade de Gallimard en 1992 et 1996, constamment réimprimés.

Comments are closed.