Par ordre de l’empereur PDF

Par ordre de l’empereur PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’par ordre de l’empereur PDF plus pertinent, retirez-le.


This Elibron Classics book is a facsimile reprint of a 1877 edition by E. Dentu, Paris.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Russie et sa mère Maria Alexandrovna. Par ailleurs, Alexandre désapprouve la liaison de son père avec Catherine Dolgorouki. Danemark et de Louise de Hesse, épouse son successeur. Danemark au printemps 1866 demander la main de la princesse Dagmar. Le vœu de Nicolas est donc réalisé le 9 novembre 1866, date de la cérémonie de mariage.

1912 Natalia Cheremetievskaïa, titrée par la suite princesse Romanovskaïa-Brassova. De 1865 à 1881, Alexandre n’a pas de rôle important dans les affaires publiques, bien qu’il soit désormais héritier du trône de Russie. Depuis son mariage, il mène une vie retirée au palais Anitchkov. Celui-ci répétait souvent :  Le salut de la Russie ne peut venir que de la Russie elle-même. Il souhaite que des principes exclusivement nationaux soient adoptés dans les sphères de l’État, afin que la mosaïque d’ethnies différentes qui compose son pays devienne un État homogène, tant dans le domaine religieux que linguistique ou administratif.

Il fonde ainsi sa politique étrangère sur une alliance avec la Prusse, première puissance allemande. Il ridiculise parfois les exagérations et les excentricités des Slaves. La première manifestation publique de cet antagonisme est la guerre franco-prussienne de 1870. Le désaccord réapparaît de manière épisodique pendant les années 1875-1879, tandis que la question orientale provoque un certain émoi dans tous les échelons de la société russe, surtout au cours de la guerre russo-turque de 1877-1878. Inspirés par les révoltes des chrétiens des Balkans, les Bulgares se révoltent contre le pouvoir ottoman au printemps 1876. Les Russes, aidés par les Roumains, traversent facilement le Danube, mais sont arrêtés à la forteresse de Plevna par Osman Pacha. Cette place forte tombe en décembre, après un long siège.

Les Russes continuent sur leur lancée, ils prennent Batoum ainsi que la forteresse de Kars en Arménie, et atteignent Trébizonde sur la mer Noire. Ils se dirigent aussi vers Constantinople et prennent Andrinople à quelques kilomètres. Cette expansion des troupes russes inquiète de nombreux gouvernements. Alexandre parait au départ plus slavophile que le gouvernement russe, mais sa nature flegmatique le préserve de nombre d’exagérations d’autres slavophiles.

Comments are closed.