Orientation et parcours des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur PDF

Orientation et parcours des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur PDF

Accompagner l’élaboration d’un projet professionnel peut sembler de prime abord une véritable gageure pour l’enseignant, le personnel éducatif ou l’équipe éducative dans son ensemble. Comment accompagner l’élève, l’apprenti, l’orientation et parcours des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur PDF ou l’adulte stagiaire de la formation professionnelle continue dans cette démarche ?


Deux grands bouleversements ont traversé la deuxième moitié du XXe siècle en France : la massification des étudiant(e)s et l’évolution spectaculaire de la scolarité des filles, notamment dans l’enseignement supérieur. L’enseignement supérieur a encore été très peu exploré pour ce qui concerne les choix d’orientation des filles et des garçons et, en France, il existe peu de recherches portant sur les raisons pour lesquelles certaines filières de l’enseignement supérieur se féminisent fortement ces trente dernières années et d’autres beaucoup moins. Les études sur les choix d’orientation des garçons dans l’enseignement supérieur sont encore plus rares. Or, la division sexuée de l’orientation est tout autant le produit des choix des garçons que celui des filles ; il faut donc analyser les mécanismes du processus d’orientation conjointement, du point de vue des deux sexes. Ce livre a pour objectif de présenter une synthèse des diverses recherches sur l’évolution des choix d’orientation des filles et des garçons dans l’enseignement supérieur depuis une trentaine d’années. Quels sont les facteurs explicatifs de l’attrait des filles pour certaines professions et formations supérieures, mais aussi pourquoi certaines filières les attirent encore peu ? Quelles sont les mutations des choix d’orientation post-baccalauréat des garçons ?

De surcroît, comment l’y accompagner de manière pertinente ? Ai-je les compétences pour le faire, moi qui ne suis pas un professionnel de l’orientation ? Comment m’y retrouver dans ce foisonnement d’informations ? Ce guide a pour vocation de vous apporter quelques points de repères méthodologiques.

Comments are closed.