Oeuvres complètes, tome 31 : Eloge de la nouvelle chevalerie – Vie de saint Malachie PDF

Oeuvres complètes, tome 31 : Eloge de la nouvelle chevalerie – Vie de saint Malachie PDF

Saint Bernard avec sa crosse d’abbé, tenant la Règle bénédictine pour l’ordre cistercien qu’il a réformé, église Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon. Christ, oeuvres complètes, tome 31 : Eloge de la nouvelle chevalerie – Vie de saint Malachie PDF mortification la plus dure.


Par-delà l’adresse aux premiers chevaliers du Temple, Bernard fait le portrait du vrai chevalier défenseur de la justice. La Vie de saint Malachie est le portrait d’un ami, figurant pour Bernard le véritable pasteur selon son esprit de réforme.

Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré docteur de l’Église catholique en 1830 par le pape Pie VIII. Basilique et maison natale de Saint Bernard à Fontaine-lès-Dijon, face à l’église Saint-Bernard de Fontaine-lès-Dijon. Son père, Tescelin, est l’un des seigneurs de Châtillon-sur-Seine.

Modeste chevalier, il est au service du duc de Bourgogne et a cherché à faire un riche mariage. La famille de sa mère, Alèthe ou Aleth, est de plus haute lignée. Le grand-père de Bernard règne sur la seigneurie de Montbard : ses terres s’étendent sur les plateaux situés entre l’Armançon et la Seine. Vers 1100, Bernard de Clairvaux est envoyé à l’école de Saint-Vorles à Châtillon-sur-Seine. Il mène ensuite l’existence mondaine des jeunes nobles de son âge mais semble très vite vouloir entrer dans les ordres. L’abbaye de Cîteaux a été fondée en 1098 par Robert de Molesme, et Étienne Harding en est l’abbé depuis janvier 1108.

Comments are closed.