Notre-Dame de Boulogne PDF

Notre-Dame de Boulogne PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Format : couleur par Eastmancolor — 35 notre-Dame de Boulogne PDF — 2. Le roman de Victor Hugo, tourné dans une reconstitution fastueuse du Paris de la Cour des miracles, a été adapté par Jacques Prévert. Anthony Quinn, Gina Lollobrigida et Alain Cuny incarnent les personnages de Quasimodo, Esméralda et Frollo.


Au Moyen Age, le sanctuaire Notre-Dame de Boulogne tenait une place prépondérante dans la vie locale et sa renommée dépassait les frontières. Outre ses fonctions religieuses, l’église abbatiale exerçait des responsabilités politiques, économiques, médico-sociales et fonctionnait comme une véritable entreprise. Elle vécut pendant près de mille ans, du VIIe au XVIe siècle, avant d’être érigée en cathédrale. La ville et le comté de Boulogne-sur-mer doivent en grande partie leur essor à Notre-Dame. L’histoire du sanctuaire médiéval nous est ici racontée en détails, sans a priori. L’ouvrage fait la part belle au quotidien des hommes et des femmes, gens d’Eglise ou humbles pèlerins, princes ou miséreux, pour qui Notre-Dame était un gage d’espérance. Il apporte un éclairage nouveau sur les traditions encore célébrées de nos jours. La narration s’appuie sur un corpus archivistique très important et méconnu. Elle est abondamment illustrée d’objets d’art et de manuscrits tirés, en particulier, du château musée et de la bibliothèque de Boulogne.

Les immenses décors médiévaux engloutissent plus de la moitié du budget. Mille figurants sont recrutés pour les scènes de foule. Ainsi, le générique se déroule devant une des rosaces multicolores de la cathédrale et le décor évoque la polychromie originelle de la statuaire gothique, notamment sur les portails de la cathédrale. Pour permettre la diffusion du film aux États-Unis, encore sous l’influence du code Hays, il n’était pas possible de désigner verbalement Frollo comme ecclésiastique.

Arnaud Laster,  De quoi pourrait se composer une édition critique des textes de Jacques Prévert pour le film Notre-Dame de Paris ? Les Cahiers de recherche en littérature québécoise de l’Université Laval, Nuit Blanche éditeur, Québec, 1992. Carole Aurouet, Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert, Textuel, 2012. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 1 août 2018 à 22:48. Que ce temps de l’Avent soit propice à nous laisser surprendre par les imprévus de Dieu.

Comments are closed.