Monnaies françaises : 1789-2009 PDF

Monnaies françaises : 1789-2009 PDF

La commune de Pressignac est une commune de la Charente limousine, limitrophe de la Monnaies françaises : 1789-2009 PDF-Vienne. Elle est une des plus importantes du canton de Charente-Vienne par sa superficie. La commune elle-même est desservie par des routes de moindre importance, comme la D 160 et la D 161 qui se croisent au bourg.


La gare la plus proche est celle de Chabanais, desservie par des TER à destination d’Angoulême et de Limoges. La commune présente un habitat très dispersé en dehors du bourg. La commune de Pressignac présente un point culminant d’une altitude de 281 mètres au lieu-dit du Petit Chêne, non loin de Mandat. Le point le plus bas est à 163 m d’altitude, en limite nord de la commune sur la Grêne. Le relief typique des contreforts du Massif central présente des plateaux vallonnés entaillés par les vallées de la Charente et de la Grêne. Elle se situe aussi dans l’emprise d’un cratère météoritique, formé il y a environ 200 millions d’années, l’astroblème de Rochechouart-Chassenon. La moitié occidentale de la commune est occupée par du granit, du gneiss et un peu de diorite, ainsi que des arènes argilo-sableuses sur les sommets.

Article connexe : Géologie de la Charente. En 2008, le lieu-dit de la Judie a été protégé en vue d’être de nouveau labellisé European Geopark par l’Unesco. En effet, des mesures de gravité et des calculs ont permis de le déterminer comme le centre exact de l’impact de la météorite, qui a formé un cratère de 20 km de diamètre. La Grêne : ruisseau se jetant dans la Vienne à Chabanais, il détermine la limite de la commune au nord-est avec Chassenon. Le climat est océanique aquitain dégradé, à nuances montagnardes et continentales.

C’est celui de la Charente limousine, plus humide et plus frais que celui du reste du département. Article connexe : Climat de la Charente. Articles connexes : Langues de la Charente et Charente occitane. Il y a 200 millions d’années, un astéroïde d’un kilomètre et demi de diamètre percuta la Terre entre les hameaux actuels de la Judie, Valette et Babaudus.

L’impact laissa un cratère de 21 kilomètres de diamètre aujourd’hui disparu. Les roches du sous-sol furent modifiées sur plus de 5 kilomètres de profondeur. Un polissoir à silex, d’un volume d’un mètre cube, a également été découvert en 1899 au Moulin Paute. La civilisation de Hallstatt, pendant l’âge du fer, utilise une route venant de Narbonne et se dirigeant vers Nantes et la Bretagne. Le tumulus de la Motte, appelé aussi tumulus du Bonéthève, est un tertre d’environ 13 mètres de diamètre et de 1,5 mètre de hauteur au milieu des bois. Le camp de César, sur la colline du Petit Chêne, entre Bors et Mandat, est un carré d’environ 100 mètres de côté, entouré sur trois côtés d’un talus de presque trois mètres de large et un mètre de haut.

Comments are closed.