Masques de Venise PDF

Masques de Venise PDF

Figure féminine emblématique du carnaval de Venise. Masques de Venise PDF carnaval de Venise est une fête traditionnelle italienne remontant au Moyen Âge. Les couleurs, les formes, les costumes et les masques sont au rendez-vous. Il attire des foules considérables venues du monde entier.


Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l’année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître. Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo et surtout Pietro Longhi. En 1797, avec l’arrivée des troupes du Directoire dirigées par Napoléon Bonaparte, la tradition est interrompue pour éviter des troubles au sein de la population, Napoléon ayant peur de la force révolutionnaire, subversive, et des émeutiers se cachant sous leurs masques.

D’autres étudiants férus de théâtre tentent de rétablir les mascarades en 1978. Depuis sa réintroduction officielle en 1980, le carnaval de Venise est devenu un événement touristique important et spectaculaire, des dizaines de milliers de visiteurs venant y participer en raison de l’atmosphère de la ville et des masques. Cependant l’enjeu économique est devenu tel qu’il peut ternir le caractère spontané de cette fête. Le vol de l’ange , vol dans le sens d’aérien et non pas de larcin, est l’événement qui ouvre le carnaval, le premier dimanche du carnaval. Ange  était le vol palpitant d’un invité secret de la ville de Venise qui se lance du haut du clocher de San Marco jusqu’au centre de la place.

Comments are closed.