Manuel de l’expertise judiciaire PDF

Manuel de l’expertise judiciaire PDF

Avec l’aimable collaboration de Ludwig Cornil, psychologue, psychothérapeute, formateur en EMDR et manuel de l’expertise judiciaire PDF de EMDR-Belgique et de Jacques Roques, psychanalyste, psychothérapeute, vice-président de EMDR-France et président du Centre de traitement des traumatismes psychiques de Montpellier Pour télécharger ce document en PDF, cliquez sur l’icône PDF au bas de l’article. Reproduction autorisée et bienvenue, moyennant mention de la source et accord préalable d’Evelyne Josse. Cet article répond aux questions suivantes : qu’est-ce que l’EMDR ?


Le présent manuel est le support de la formation en expertise judiciaire organisée conjointement par l’Université catholique de Louvain, l’Université de Namur et l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Il s’adresse aux experts judiciaires, à ceux qui veulent le devenir et à tous les techniciens qui souhaitent obtenir de solides références juridiques concernant la matière de l’expertise judiciaire. Les auteurs, praticiens chevronnés, offrent un commentaire pratique et complet de la matière. Il est divisé en trois parties. La première partie est une introduction à la procédure civile et traite de l’expertise en matière civile. Elle aborde aussi la conciliation et l’expertise amiable. La deuxième partie est une introduction au droit pénal et à la procédure pénale. Elle approfondit également les questions relatives à l’action civile et l’action publique. La troisième partie traite de la déontologie et de la responsabilité civile des experts judiciaires. Un lexique procédural clôture l’ouvrage, de façon à permettre aux techniciens de comprendre le langage juridique relatif à la procédure.

Comment la méthode a-t-elle été découverte ? Quelles sont les contre-indications de cette technique ? Quels sont les avantages de l’EMDR par rapport à d’autres méthodes thérapeutique ? Comment se déroule une thérapie EMDR ?

Quels sont les processus mis en jeu par l’EMDR ? Mental Research Institute de Palo Alto en Californie. Cette méthode a rapidement révolutionné la conception et la pratique de la psychothérapie. Depuis, de nombreuses recherches se sont succédées et la technique n’a cessé de se perfectionner. EMDR est l’acronyme de « Eye Movement desensitization and reprocessing », en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ». L’appellation « EMDR » a été conservée même si la méthode ne se limite plus désormais à l’utilisation des mouvements oculaires.

Comments are closed.