Mémoires (Histoire Contemporaine) PDF

Mémoires (Histoire Contemporaine) PDF

Ils sont accessibles en ligne, ici ou sur Cairn. 9000 notices documentaires et reproductions de peintures d’histoire, d’enluminures, de gravures d’illustration et de commentaires de Diderot. Lorsque la revue effectue sa mue en 2007 pour devenir une revue universitaire au sens plein, mémoires (Histoire Contemporaine) PDF le titre Parlement.


L’Histoire place désormais Jean Monnet parmi les quelques hommes du XXe siècle qui, par leur action, ont infléchi le destin du monde et transformé nos conditions de vie.

En fait, ses Mémoires, devenus aujourd’hui l’ouvrage de référence d’un nombre croissant de décideurs, révèlent la prodigieuse aventure d’un homme dont l’action a été déterminante à chaque grand carrefour de l’histoire contemporaine: guerre de 14-18, naissance de la Société des Nations, guerre de 1940, mise en route aux Etats-Unis de  » l’arsenal des démocraties « , engagement américain contre le nazisme, création à Alger du Comité de Libération Nationale, reconstruction de la France, édification de l’Europe unie.

Ses Mémoires permettent de comprendre pourquoi et comment ce Charentais pour qui pensée et action sont toujours allées de pair, a, tout au long de sa vie, mis sa détermination inébranlable au service d’une idée simple:  » La paix et la prospérité ne peuvent être assurées que par l’union des hommes. « 

18 Brumaire, vieux de six mois. 12, « A l’heure du coup d’Etat », 2009, p. Alfred Le Petit, Le Grelot, 28 janvier 1872. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. La notion d’Époque contemporaine est différente selon les pays. Selon les historiens français, la période contemporaine commence sur le plan politique, en France, avec les conséquences de la Révolution française voire avec le premier Empire français.

Ainsi, en 1880, le Royaume-Uni assure à lui seul les deux tiers de la production industrielle mondiale. Il est bientôt rejoint par les autres nations européennes : c’est la naissance des sociétés industrielles modernes. Néanmoins, la rivalité entre ces nations n’est pas finie : concernant la France et le Royaume-Uni, elle se poursuit à travers l’aventure coloniale. Britanniques sont maîtres de la majeure partie de l’Asie, notamment de l’Inde, et du Proche-Orient. C’est à cette période que le monde entier s’ européanise , contre son gré, pour près d’un siècle : ainsi en va-t-il de la Côte d’Ivoire, achetée quelques barils de poudre et dizaines de fusils sous Louis-Philippe. Quel contraste alors avec le Japon, qui s’ouvre au monde occidental dès 1868 et devient une puissance importante, victorieux sur mer contre la Russie tsariste en 1905.

Aux inégalités de l’Ancien Régime succèdent de nouvelles, fondées sur le capital. Les changements économiques, surtout, ont amené des couches sociales urbaines prospères à vouloir participer au pouvoir. L’ouverture politique vers le peuple est quant à elle longue à venir : c’est, en France, l’histoire de la conquête du suffrage universel. De nouvelles idées, également, portent les espoirs ou les frustrations des populations. Les progrès techniques nourrissent les conflits et s’accélèrent avec eux : l’armement moderne s’appuie sur les chars et bientôt, sur la domination du ciel.

Comments are closed.