Mécanique des fluides et transferts de chaleur et de masse par convection PDF

Mécanique des fluides et transferts de chaleur et de masse par convection PDF

Un article mécanique des fluides et transferts de chaleur et de masse par convection PDF Wikipédia, l’encyclopédie libre. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Mouvement thermique d’un segment de molécule d’une protéine.


L’énergie thermique est l’énergie cinétique d’agitation microscopique d’un objet, qui est due à une agitation désordonnée de ses molécules et de ses atomes. L’énergie thermique est une partie de l’énergie interne d’un corps. L’énergie thermique a tendance à se diffuser uniformément dans l’espace. De par sa nature, étant le reflet d’une activité au niveau moléculaire, l’énergie thermique est profondément quantique. En particulier, sa capacité à se transformer en énergie lumineuse par le rayonnement du corps noir est un témoignage direct des changements d’état des molécules et atomes composant l’objet. L’étude précise du rayonnement du corps noir, et des lois déterminant la nature de la lumière émise a conduit à des paradoxes lorsqu’elle était faite avec les équations de la mécanique newtonienne. Cette propriété de la matière de rayonner son énergie thermique a une influence considérable sur notre environnement.

C’est par ce phénomène que le Soleil rayonne une partie de son énergie jusqu’à la Terre, y apportant une source d’énergie essentielle aux conditions d’existence de la vie. Lors de la mise en contact de deux corps, un échange d’énergie thermique se produit. Le point d’équilibre est atteint lorsque les deux corps ont atteint la même température. La notion d’équilibre est une notion transitive. Si un corps A est en équilibre avec B, et que ce corps B est en équilibre avec un corps C, alors A et C sont aussi en équilibre : A, B et C ont la même température. La capacité thermique massique d’un corps est une valeur définie pour exprimer la quantité d’énergie thermique nécessaire pour augmenter la température d’un kilogramme de ce corps d’un degré Celsius. En fournissant de l’énergie thermique à un corps, on peut en changer l’état, le faisant passer par exemple de l’état solide à l’état liquide.

Comments are closed.