Les rayures PDF

Les rayures PDF

Daniel Buren par Claude Truong-Ngoc juin 2014. Daniel Buren intègre, les rayures PDF septembre 1958, l’École des métiers d’arts où il étudie la peinture et la décoration générale.


Les Rayures explore à travers des centaines d’exemples, tirés de domaines aussi divers que le graphisme, la décoration d’intérieur, la mode, le design et l’architecture, toutes les utilisations possibles de ce motif. Livre d’inspiration sans équivalent, il est destiné à toute personne curieuse de décrypter le langage des rayures. Les thèmes abordés, tout en mettant en perspective des données graphiques et historiques, répondent à des questions à la fois drôles et originales. Relayé par une iconographie riche et détaillée, Les Rayures permettra au lecteur de poser un regard différent sur cet élément a priori familier et d’apprendre à élaborer une combinaison graphique équilibrée et captivante.

En 1965, il peint des tableaux qui mêlent formes arrondies et bandes de tailles et de couleurs diverses. Peignant déjà sur des tissus rayés, il se tourne vers une toile de store à bandes verticales alternées, blanches et colorées, d’une largeur de 8,7 cm. Ce support le fascine car il lui permet d’aborder l’art d’une manière impersonnelle. Le 3 janvier de la même année, il va être invité à participer à une exposition nommée  18e Salon de la Jeune Peinture .

1967, après leur quatrième manifestation à la 5e biennale de Paris, le groupe se sépare, n’ayant plus tout à fait les mêmes principes et la même vision du statut de l’artiste. 1967, puis la galerie, le musée, le paysage ou l’architecture. 1968, il préfère intervenir dans la rue mais peu à peu il réintégrera le système de l’art. Dans tous les cas, il travaillera in situ, adaptera son travail au lieu, et détruira ses œuvres une fois l’installation terminée. Ses interventions in situ jouent sur les points de vue, les espaces, les couleurs, la lumière, le mouvement, l’environnement, la découpe ou la projection, assumant leur pouvoir décoratif ou transformant radicalement les lieux, mais surtout interrogeant les passants et spectateurs.

C’est notamment le cas pour l’intervention des  Hommes Sandwichs  dans Paris, où des hommes portent des pancartes recouvertes de papier rayé. Incisif, critique, engagé, le travail de Buren, continuellement développé et diversifié, suscite toujours commentaires, admiration et polémique. En 1986 est réalisée sa commande publique la plus controversée, Les Deux Plateaux, pour la cour d’honneur de Palais-Royal à Paris. Cette intervention a été source de polémiques. Leurs bases se situent en sous-sol, les plus basses sortent à peine du sol alors que les plus hautes montent à 3 mètres. Daniel Buren au FILAF à Perpignan en juin 2014.

Comments are closed.