Les règles de bienséance de l’âme PDF

Les règles de bienséance de l’âme PDF

Cet article les règles de bienséance de l’âme PDF une ébauche concernant le théâtre. Articles détaillés : Règles du théâtre classique et Drame bourgeois.


Selon Victor Hugo, aux trois âges du monde correspondent trois moments de la poésie : l’ode, l’épopée, le drame. Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. Le drame devient ainsi un point d’aboutissement, accueillant la totalité du réel :  le théâtre est un point d’optique. Diderot, Mercier ou encore Beaumarchais, qui mettent en scène des événements du quotidien bourgeois. C’est un marginal, par réaction à l’élévation des personnages prônée par Aristote dans sa Poétique. L’unité de lieu est alors mise à mal : la multiplicité des lieux est appelée par la visée totalisante, le désir d’exactitude.

Cette liberté dans le choix des lieux et le nombre important de personnages rendent ces pièces difficiles à monter : Cromwell, qui met en scène 60 personnages dans une action de 6000 vers, est très peu jouée. Le héros romantique est soumis à la vague individualiste européenne qui s’exprime notamment par les droits de l’homme et l’image de Napoléon. Le moi du personnage romantique est souvent clivé, marqué par la coexistence du grotesque et du sublime. Oliver Cromwell mais aussi de Lorenzaccio. Aussi, son statut social s’oppose à ses aspirations et grandeur d’âme: par exemple, dans Ruy Blas, Ruy est un laquais, mais il est amoureux de la Reine d’Espagne: son statut social s’oppose à son aspiration. Lors des premières représentations d’Hernani, en 1830, s’engage une féroce bataille entre les partisans et les détracteurs de la pièce. Cette querelle devient vite celle du classicisme et du romantisme, des anciens et des modernes.

Comments are closed.