Les oléagineux et leur tourteaux PDF

Les oléagineux et leur tourteaux PDF

Ce qu’il faut retenir Forte d’une surface agricole cinq fois supérieure à celle de la France et disposant de conditions très favorables, l’Argentine est un géant agricole à fort potentiel, très compétitif, dont l’agriculture est un moteur pour l’économie. L’Argentine est l’un des principaux producteurs mondiaux de les oléagineux et leur tourteaux PDF, de viande bovine et de céréales. La production argentine reste relativement diversifiée. Selon les autorités, l’Argentine produit de quoi nourrir 441 millions de personnes actuellement et devrait pouvoir en nourrir 632 millions en 2020.


L’Argentine était le 10e exportateur agricole mondial de produits agricoles et agroalimentaires en 2014. Le précédent gouvernement et le secteur agricole argentin étaient en opposition frontale, le secteur agricole accusant le gouvernement de freiner le développement de la production et de brider le potentiel du pays, en raison notamment de l’application de taxes à l’exportation et du contrôle des prix internes. Au niveau international, l’Argentine se distingue par ses positions très marquées dans les négociations commerciales multilatérales et bilatérales : très favorable à une libéralisation du commerce agricole, l’Argentine a longtemps empêché toute ouverture de son marché industriel. Elle s’était fait en outre régulièrement remarquée par l’adoption de mesures de restriction aux échanges.

Le graphique de la FAO montre l’importance des différentes productions argentines, en 2012. Les principales cultures argentines sont le soja, le maïs, le blé, l’orge et le tournesol. L’Argentine est en outre connue pour ses vins : 5e pays producteur, 10e exportateur et 5e plus gros consommateur. 3 sont consommés sur le marché interne. Malbec, Merlot, Syrah, Chardonnay, ou encore Sémillon représentent les principaux cépages cultivés. L’Argentine est toutefois le 3e exportateur et le 5e producteur mondial d’ail. Enfin, en particulier dans le Nord du pays il existe une production de coton, sucre et arachide.

Comments are closed.