Les non-conformistes des années trente PDF

Les non-conformistes des années trente PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La crise économique qui a éclaté aux États-Unis les non-conformistes des années trente PDF octobre 1929 se mondialise.


La France, sensiblement moins touchée que d’autres pays européens comme l’Allemagne, connaît néanmoins des difficultés économiques et sociales qui se répercutent sur la vie politique des années 1930. En 1929 une crise économique touche les États-Unis puis toute l’Europe et surtout en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette crise provoque une forte montée du chômage et des prix et une baisse de la production industrielle. Dans les années 1930 il y a une montée de dictatures de types fascistes . France apparaît comme un « îlot de prospérité ». Le poids de l’agriculture – la France ne devient majoritairement urbaine qu’en 1931 – l’importance des petites et moyennes entreprises, limitent le nombre de faillites.

La crise mondiale accentue les déséquilibres structurels. L’économie française n’est plus compétitive, surtout après la dévaluation de la livre sterling en 1931, année de la faillite du Credit Anstalt. Les campagnes sont gravement atteintes par la baisse des prix agricoles, les faillites se multiplient. Par ailleurs, des polytechniciens créent le groupe X-Crise, influencé par le planisme, qui récuse le libéralisme de Manchester affirmant, face à la crise, la nécessaire intervention de l’État dans l’économie. Entre-temps, le gouvernement Daladier doit démissionner, la droite revient au pouvoir avec Doumergue, et bientôt en 1935 le gouvernement Laval. Le musée de l’Homme, créé à l’initiative du Front populaire.

Comments are closed.