Les fruits de leur arbre : Regard athée sur les chrétiens PDF

Les fruits de leur arbre : Regard athée sur les chrétiens PDF

Les fruits de leur arbre : Regard athée sur les chrétiens PDF On peut bien entendu penser à la pomme qu’Ève a fait croquer à Adam et à cause de laquelle, les mauvais sentiments se sont durablement installés dans notre monde un court moment si parfait, faisant qu’Adam aurait gardé une rancune tenace envers sa femme et créant ainsi régulièrement des moments de discorde dans le couple. Si l’expression date du XVIe siècle, son origine remonte à nettement plus loin puisque, si vous voulez bien me suivre, il nous faudra remonter dans le temps jusqu’à la mythologie grecque. Elle avait une charmante petite famille, puisqu’elle était la mère de la Misère, de la Famine, des Batailles, des Mensonges et, pour couronner le tout, du Meurtre. Hespérides, sur laquelle était gravé « à la plus belle ».


Bien entendu, ce fut immédiatement la foire d’empoigne, chaque divinité jugeant que la pomme lui revenait. Pour faire cesser ces chamailleries, Zeus désigna Pâris comme volontaire pour décider qui, entre Aphrodite, Héra et Athéna devait garder la pomme. Du coup, afin d’être choisie, chacune fit une promesse à Pâris, la première lui promettant l’amour de la plus belle femme du monde, la deuxième un grand royaume et la troisième la sagesse. Ce benêt de Pâris se laissa convaincre par la promesse d’Aphrodite et lui remit la pomme d’or. Si on comprend donc maintenant l’origine de la pomme de discorde, l’histoire ne s’arrête pas tout-à-fait là. En effet, la femme promise par Aphrodite s’avéra être Hélène, reine de Sparte et épouse de Ménélas, que Pâris enleva et ramena à Troie, provoquant ainsi la guerre, dans laquelle les deux autres déesses, haineuses de n’avoir pas été choisies, donnèrent un petit coup de main aux Grecs. Accessoirement, on peut noter que si la pomme peut être de discorde, la guitare, elle, peut être à dix cordes.

Mais à l’époque d’Ève, la quête aurait été très courte. Exemple « J’appris bientôt que Moreau avait eu des relations avec ces conjurés. Ceci devenait plus délicat, parce qu’il avait une popularité colossale. Il était clair qu’on devait le gagner.

Il avait trop de réputation pour que nous fussions bons voisins. Cette traduction sera définitivement supprimé et ne peut pas être récupéré. Ci-dessous vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d’utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même.

Comments are closed.