Les environs de Briançon à pied : 39 promenades & randonnées PDF

Les environs de Briançon à pied : 39 promenades & randonnées PDF

Le territoire du parc naturel régional du Luberon. Au cœur de la Provence, en bordure de la vallée de la Durance et aux portes du Luberon, se situe Les environs de Briançon à pied : 39 promenades & randonnées PDF. Elle se trouve à environ vingt-cinq kilomètres au nord-est d’Aix-en-Provence.


La Grave, Névache, Montgenèvre, Serre-Chevallier, Izoard, Galibier sont autant de noms qui sentent bon les vacances. Seul, le randonneur appréciera les longues vallées ponctuées de gorges ou bordées d’alpages multicolores en été, savourera un instant de bonheur et de quiétude au bord d’un des innombrables lacs ou encore s’émerveillera devant les panoramas découverts en haut d’un sommet ou le long d’une crête, souvent coiffés par un ancien fort. Enfin, Briançon et son riche patrimoine, dont une partie a été classée au Patrimoine mondial l’UNESCO, mérite plus qu’un détour.

La commune est traversée de part en part par la RD 973 reliant Pertuis à Cadenet. En 2010, une déviation provisoire contourne le village. L’orientation et la localisation de Villelaure par rapport à quelques grandes villes françaises sont données dans le tableau suivant. La ville est desservie par les lignes de Trans Vaucluse : ligne 8 Pertuis-Cavaillon et ligne 9.

Il n’y a pas de transports urbains. Les élèves de la commune étant scolarisés au collège Marie-Mauron puis au lycée Val-de-Durance un service de ramassage scolaire spécifique a été mis en place par le conseil général entre Villelaure et ces établissements. Une partie du village, construite autour du château, est située sur le coteau de Tresmines et domine une large plaine fertile, à l’exception de la zone marécageuse riveraine. Un important relief occupe la partie nord de la commune lui offrant son point le plus haut. Durance est une rivière à la fois alpine et méditerranéenne à la morphologie bien particulière. Type de catastrophe Début Fin Arrêté Parution au J. Villelaure bénéficie d’un climat méditerranéen d’intérieur.

La variabilité thermique est importante en hiver et aux inter-saisons, lorsque les dépressions des latitudes moyennes traversent la France, mais elle est faible en été, car un anticyclone stationne et garantit un temps sec et stable. Relevé météorologique de Pertuis Mois jan. Les zones naturelles sont principalement formées par les forêts méditerranéennes couvrant le petit Luberon. Village de l’époque romaine d’où le village tiens son nom : Villa Laura. Mosaïque de sol d’une villa gallo-romaine de Villelaure, v. Dès l’époque romaine, un noyau d’habitants était installé à proximité du village actuel.

En plusieurs points de la commune, des ruines ou des tégula attestent une occupation romaine comme dans la propriété la Tuilière où existait une importante Villa Laura dont on a découvert les mosaïques romaines. Le plus ancien seigneur connu est Pierre de Lambesc en 1195. Ensuite les terres appartiennent à la famille des Baux. Jean III de Forbin devient le premier seigneur de Janson et de Villelaure en 1504. Lorsque ce comté perd son indépendance en 1209, à la mort de Guillaume II, un de ses neveux, Guillaume de Sabran tente de le relever.

Comments are closed.