Les Concours des Prix de Rome de Peinture – 1797 – 1868 – Tome 1 PDF

Les Concours des Prix de Rome de Peinture – 1797 – 1868 – Tome 1 PDF

L’iconographie de Napoléon Ier se réfère à l’ensemble des représentations peintes, gravées, et sculptées du les Concours des Prix de Rome de Peinture – 1797 – 1868 – Tome 1 PDF et Premier Consul Napoléon Bonaparte, devenu empereur sous le nom de Napoléon Ier. Napoléon Ier est le chef d’État de l’ère post-révolutionnaire le plus portraituré. Avec le pouvoir, son effigie a subi des changements qui ne coïncident pas forcément avec l’évolution réelle de sa physionomie due à l’âge ou à la maladie.


Portrait de profil du général Bonaparte. Brienne, ou le jeune capitaine d’artillerie sont des créations postérieures à l’Empire, comme le représentent, notamment les estampes de Auguste Raffet et Nicolas-Toussaint Charlet. Aucun des portraits présentés comme fait du temps de la jeunesse de Bonaparte ne sont d’authenticité certaine. Deux dessins ont été présentés comme ayant été réalisés quand il était lieutenant d’artillerie. Le deuxième dessin est un profil de Bonaparte dessiné au crayon, prétendument d’après nature, par un nommé Pontornini à Tournon en 1785.

Ce dessin, apparu en 1853, a abusé plusieurs historiens, entre autres Armand Dayot qui y voyait le plus ancien témoignage graphique de la figure de Napoléon, qu’il date par erreur de 1783 à Brienne. 1796 et signé au dos, a été retrouvé récemment. Il fut offert en septembre 1897 à Rome par le R. Là aussi en l’absence du modèle, les dessinateurs et graveurs sont obligés d’inventer pour satisfaire le public, curieux de connaître les traits de Napoléon. Seuls ceux qui ont l’occasion de l’approcher ou de faire partie de son entourage réussissent à le représenter de manière ressemblante. Mombello dans la province de Monza.

Comments are closed.