Les Chaussons Rouges PDF

Les Chaussons Rouges PDF

En 1916, Bill, ouvrier dans les Chaussons Rouges PDF fonderie, sa petite amie Abby et sa sœur Linda fuient Chicago pour faire les moissons au Texas. Voyant là l’occasion de sortir de la misère, Bill pousse Abby à céder aux avances d’un riche fermier, qu’ils savent atteint d’une maladie incurable. Mais Abby finit par tomber amoureuse du fermier. Ce film est une œuvre poétique, métaphore du paradis perdu où s’entremêlent les passions et la nature humaine.


The Red Shoes by Hans Christian Andersen , in French, with differentiated pictures.

Le réalisateur Terrence Malick, sur le tournage du film. Le producteur Bert Schneider réussit à obtenir les fonds nécessaires auprès de la Paramount Pictures en s’engageant sur un budget pré-établi : il aurait à payer de sa poche tout dépassement de budget. D’après la directrice de casting Dianne Crittenden, le réalisateur Terrence Malick voulait initialement que John Travolta joue le rôle de Bill, car il avait l’impression que Travolta serait capable d’adopter une attitude  classe ouvrière  appropriée pour le rôle. Le tournage commença à l’automne 1976. Bien que l’action du film soit située au Texas, les plans en extérieur furent tournés dans la province d’Alberta, au Canada. D’après Almendros, Malick voulait  un film très visuel, où l’intrigue serait dévoilée par les images elles-mêmes.

Très peu de gens veulent vraiment donner cette priorité-là à l’image. Une bonne partie des plans étaient tournés pendant l’heure bleue, qu’Almendros qualifiait  d’euphémisme, car elle ne dure pas une heure, mais plutôt 25 minutes, dans le meilleur des cas. C’est le moment où le soleil vient juste de se coucher, et alors qu’il ne fait pas encore nuit. Le ciel est lumineux, mais il n’y a pas de soleil à proprement parler.

La lumière est très douce, elle a quelque chose de magique. Cette  magie  se retrouve même dans les scènes d’intérieur, pour lesquelles la lumière naturelle était exploitée au mieux. Les films d’époque devraient avoir moins de lumière. Alors que la photographie proprement dite donnait d’excellents résultats, le reste de la production fut difficile dès le début. Malick comme quelqu’un de froid et distant. Cette nouvelle approche agaça Richard Gere, qui déclara par la suite que Malick était un indécis, qui ne savait pas diriger les acteurs. Il fut déçu par Malick au point de penser sérieusement à quitter le tournage.

Le style lent et posé de Malick mit également en colère Schneider. Les extérieurs du film ont été tournés dans la province d’Alberta au Canada. Le film projeté en petit comité est L’Émigrant, un court métrage de Charlie Chaplin sorti en 1917. Le thème musical principal du film est le titre Aquarium, extrait du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, utilisé à trois reprises : pendant le générique de début, au milieu du film, et lors de la scène finale. Cette musique a été popularisée par son utilisation lors de la montée des marches du festival de Cannes. Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1979. Oscar de la meilleure photographie en 1978.

Comments are closed.