Les amants du chanvre PDF

Les amants du chanvre PDF

Cet les amants du chanvre PDF est une ébauche concernant un acteur français et un réalisateur français. Fils du directeur de scène et d’une pensionnaire du Théâtre-Français, André Luguet a eu très tôt la vocation du métier d’acteur.


A travers les amours compliquées d’un fils de paysan et d’une jeune bourgeoise, Gérard Georges évoque un pan du patrimoine auvergnat du XIXe siècle : la culture du chanvre, l’une des activités les plus importantes de la région de Riom.

En 1843, Justin Grenet, fils de paysans, est embauché à la filature de chanvre de Saint-Martin près de Riom. Justin découvre les conditions de travail rudes – danger, chaleur, enfermement – et les nombreux conflits avec les maraîchers locaux pour l’utilisation des  » droits d’eau « .
A dix-sept ans, l’avenir de Justin semble tout tracé lorsqu’il rencontre Géraldyne Chollet, la fille du patron. Ils n’ont rien en commun, le contraste de leurs quotidiens est saisissant, pourtant Justin tombe fou amoureux.
Gérard Georges inscrit une page de l’histoire auvergnate au cœur du monde rural et ouvrier. Le roman d’un métier oublié et une histoire d’amour bouleversante entre deux êtres que tout sépare.

.

Il fait ses études en France et en Grande-Bretagne. Parlant couramment l’anglais, il débute dans un théâtre londonien et poursuit sa formation au Conservatoire de Paris. Jacques Feyder le dirige en 1930 dans Le Spectre vert et en 1931 dans son premier film parlant, Si l’empereur savait ça. Il est également l’auteur de quelques pièces. André Luguet se retire à la fin des années 1960 et mène une retraite paisible sur la Côte d’Azur jusqu’à sa mort. Il a deux enfants : Pierre Luguet et l’actrice Rosine Luguet.

Comments are closed.