Le Treizième Disciple PDF

Le Treizième Disciple PDF

Rome, il fut pendant plusieurs décennies, par ses travaux d’érudition, un précieux collaborateur de la curie pontificale. Ses travaux en matière de droit canon constituent le Treizième Disciple PDF qu’on appelle la Collectio Dionysiana. Cette Collectio Dionysiana a eu un rôle très important dans l’histoire du droit canon, un rôle quasi fondateur car il n’y avait pas eu de travail de cette ampleur auparavant. Le travail de Denys sur le comput répond à une commande du pape Jean Ier intervenue en l’an 525 et portant sur le calcul de la date de Pâques.


Une nouvelle biographie de Jésus ? Peut-être, mais pas du tout dans l’esprit de celles qui ont déjà été écrite. Il s’agit ici d’une lecture critique des Évangiles en les prenant à la lettre pour faire apparaître le personnage central tel qu’il a pu être. L’histoire de Jésus n’a rien d’original et semble avoir été écrites à partir de traditions beaucoup plus anciennes. Mithra semble avoir beaucoup inspiré les évangélistes. Il est né dans une grotte d’une vierge un 25 décembre. Il avait douze compagnons ou disciples et accomplissait des miracles. Il était considéré comme le Rédempteur, le Messie. Son jour sacré était le dimanche, le jour du Seigneur. Il institua la Cène. Il fut mis dans un tombeau et ressuscita après 3 jours. Et cela 600 ans avant Jésus. Horus est né d’une vierge un 25 décembre. Il eut 12 disciples. Il fut mis au tombeau et ressuscita. Il faisait des miracles, et ressuscita un homme, El-Azar-us. Il était désigné comme le bon berger, le Messie, le fils oint de Dieu.Ces deux exemples parmi beaucoup d’autres parlent d’ eux-mêmes. Et si l’empereur Constantin n’avait pas choisi le christianisme qui prêchait la soumission et la résignation comme religion d’état, il y a fort à parier qu’aujourd’hui Jésus ne serait pas plus connu que Dosithée, Eucratus ou Elymas, prophètes qui n’ont pas réussi.

Codex canonum ecclesiasticorum Dionysii Exigui, Paris, 1628 et 1643. Die Canonessammlung des Dionysius Exiguus in der ersten Redaktion, coll. Arbeiten zur Kirchengeschichte 16, Berlin, Walter de Gruyter, 1931. La Vie latine de saint Pachôme, traduite du grec par Denys le Petit, coll. Subsidia hagiographica 46, Bruxelles, Société des Bollandistes, 1969. Jacqueline Rambaud-Buhot, article  Denys le Petit , Dictionnaire de droit canonique, t. Michael Richter, article  Dionysius Exiguus , Theologische Realenzyklopaedie, 1re partie, t.

Dionysius Exiguus-Studien : Neue Wege der philologischen und historischen Text- und Quellenkritik, coll. Arbeiten zur Kirchengeschichte 33, Berlin, Walter de Gruyter, 1960. Pierre Riché, Les Grandeurs de l’an mille, éditions Bartillat, 1999. Historia, Centre historique des archives nationales, 2001. Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Rechercher les pages comportant ce texte.

Comments are closed.