Le scandale de la FIFA PDF

Le scandale de la FIFA PDF

Malmenés dans les éliminatoires à la fin desquels la France se qualifie en le scandale de la FIFA PDF grâce à une main de Thierry Henry, les Bleus connaissent une préparation compliquée marquée par plusieurs polémiques avant de sombrer dès le premier tour de la compétition finissant sans aucune victoire. Les événements sont vivement relayés dans les médias français et internationaux, et occupent une grande partie de l’espace médiatique durant l’été 2010 en France en parallèle de l’affaire politique Woerth-Bettencourt. Cette crise marque les esprits de ses acteurs et des observateurs et donne naissance à un désamour de la part du public français pendant quelques années. Elle précipite la fin de la carrière internationale de plusieurs joueurs remplacés par une nouvelle génération.


Lorsqu’il remet au FBI le fruit de son enquête, Andrew Jennings sait qu’il devra encore patienter avant l’arrestation des dirigeants de la FIFA, le temps pour le gouvernement américain de vérifier l’exactitude des documents qu’il fournit. Le 27 mai 2015, à 6h du matin, il est enfin récompensé de sa ténacité : ce jour-là, la police suisse procède à l’arrestation de sept personnes, dans un luxueux palace de Zurich, et la suite est édifiante ; le monde entier va apprendre avec stupeur une série de scandales liés à la FIFA : transport de mallettes bourrées d’argent liquide, trafic de billets, détournement d’argent, fausses sociétés, achats de votes, transactions illégales autour des sponsors, rétro-commissions aux montants astronomiques… Voici l’enquête d’Andrew Jennings, des premières manifestations au coeur de la mafia de Rio en 1991, jusqu’à ces derniers jours.

L’équipe de France, finaliste de la coupe du monde 2006, est éliminée dès la phase de groupe de l’Euro 2008. Les Bleus sont notamment balayés 4 buts à 1 par les Pays-Bas, puis nettement battus 2 à 0 par l’Italie lors du troisième match décisif. L’équipe de France enchaîne avec les éliminatoires du Mondial 2010. Au printemps 2010, un nouveau scandale éclate à la suite de la révélation d’une affaire de mœurs concernant deux joueurs importants de l’effectif : Karim Benzema et Franck Ribéry. Un troisième joueur, Sidney Govou, a lui aussi fréquenté la jeune femme mais après qu’elle a atteint sa majorité et n’est donc pas concerné par les poursuites. Avant le début du Mondial, des tensions apparaissent déjà dans le groupe des Bleus. Ces tensions ajoutées aux difficultés sur le terrain ne placent pas l’équipe de France dans les meilleures conditions pour le premier match contre l’Uruguay.

Je n’aurais pas choisi cet hôtel. J’attends que l’équipe de France nous éblouisse par ses résultats plutôt que par le clinquant des hôtels. Article connexe : Équipe de France de football à la Coupe du monde 2010. Uruguay, le climat est de plus en plus tendu dans le groupe des Bleus. Cuauhtémoc Blanco tirant le penalty lors de France-Mexique. La période entre les deux matchs est marquée par le débat tactique auquel est confronté Raymond Domenech.

Comments are closed.