Le Québec en poésie PDF

Le Québec en poésie PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau le Québec en poésie PDF’est plus pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ?


Les scènes slam prennent la forme ludique d’une rencontre , impliquant une participation du public. Les premiers événements de slam européens apparaissent en 1993 en Europe. En 1992, l’auteur autrichien Norbert Gstrein réside dans une pension partagée par Alan Kaufman, vétéran du Nuyorican Poets Café, venu à San Francisco pour découvrir la scène du célèbre Café Babar. Gstrein, après avoir entendu Kaufman slammer, réussit à le faire participer au Festival littéraire international de Munich, organisé par Mona Winters. Kaufman invite alors son ancien collègue, Bob Holman, à se joindre à lui. Kaufman est invité à Berlin, pour slammer en solo à la Literaturawerkstatt Berlin où sa performance devant l’avant-garde de Berlin et les médias littéraires, a fait une telle impression que certains de ses poèmes sont inclus et traduits dans AM LIT: Neu Literatur aus den USA, une importante anthologie historique de la littérature américaine. Il revient donc en 1993 avec Paul Beatty, Patricia Smith, Luis Rodriguez, Neeli Cherkovski et Dominique Lowell.

Ils jouent ensemble au Literaturahaus, dans les institutions, les universités et les boîtes de nuit à travers l’Allemagne, l’Autriche et la Hollande. Les poésies sont traduites et rassemblées dans un volume historique intitulé Slam, Heftige Dichtung aus den USA! En 1995, les éditions Saravah publient « Le banquet », CD de Gérard Ansaloni, premier disque de slam de l’hexagone. En 1997, Pilote le Hot développe le mouvement à La Flèche d’or. En 1998, l’exposition médiatique du film Slam de Marc Levin coïncide avec la découverte du mouvement dans l’hexagone et plus particulièrement dans la capitale où se crée un premier cercle d’initiés. Des maisons de disque essayent de vendre au public des artistes individuels en utilisant le terme  slam  qu’elles limitent à de la poésie urbaine chantée ou déclamée avec de la musique.

En 2002, Félix J et Didier Feldmann sont à l’origine de la première aventure spoken word éditoriale liée à cette scène, en fondant les éditions Spoke, structure indépendante et très active en matière de diffusion du travail des principaux artistes slam. GSN réunit des équipes de 4 poètes venus représenter leur communauté. En 2005, en même temps que le deuxième Grand Slam National se produit le premier Grand Slam Interscolaire au Lieu Unique à Nantes, et qui réunit des élèves de CE1, CM1 et CM2. En 2006, sort le premier album de spoken word Midi 20 de Grand Corps Malade, slameur plusieurs fois vainqueur des tournois Bouchazoreill’slam, qui porte un coup de projecteur supplémentaire sur le mouvement français en utilisant le terme slam, qui veut dire  chelem , pour un artiste solitaire ou un collectif fermé. En 2007, la première Coupe du Monde de Slam de Poésie se produit en France, organisée par la Fédération Française De Slam Poésie. Les poètes gagnants du Slam national de leur pays sont invités en France et se rencontrent. En 2009, sous l’impulsion de différentes associations françaises qui souhaitent resserrer les liens entre tous les acteurs du slam français, se constitue  La Ligue Slam de France .

Comments are closed.