le pot PDF

le pot PDF

Enter the characters you see below Sorry, we just need to make sure you’re not a robot. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Pot-Bouille est un roman d’Émile Zola publié en 1882, le pot PDF dixième de la série Les Rougon-Macquart. Pot-Bouille paraît d’abord sous forme de feuilleton dans Le Gaulois entre le 23 janvier 1882 et le 14 avril 1882.


Comme dans les autres romans de cette série, il y a une visite détaillée de chaque appartement, mettant en valeur la mesquinerie et les vices plus ou moins cachés de chacun. Il a 22 ans, est d’aspect très soigné. Malheureusement, ses choix ne sont pas des plus judicieux. En effet, elle se rend souvent à l’église et jette des regards étranges sur tout ce qui l’entoure. Pour Octave, l’échec de cette relation devient vite évident. Marie Pichon, sa voisine, qui s’ennuie en l’absence de son mari, et lui deviennent amants.

Octave est le père de la deuxième fille. Ensuite vient la fameuse Mme Hédouin, prénommée Caroline : belle, sérieuse et correcte. Octave, qui l’aide de plus en plus, profite d’une vente du lundi pour essayer de la séduire. L’échec est tellement cuisant qu’Octave, honteux, surtout parce qu’il a été aperçu par Gasparine, décide de quitter le Bonheur des Dames pour aller s’installer chez ses voisins, Berthe et Auguste Vabre, dont le mariage est une mascarade. Alors, Octave, séduit par la  cuisine douteuse  de Berthe, décide de séduire la Parisienne. Cela ressemble plus à de la prostitution qu’à une romance. Il va alors en avoir plus qu’assez des femmes.

L’histoire se termine par le mariage d’Octave et de Mme Hédouin. Hédouin, malade, est mort, le père de Mme Hédouin, M. Deleuze, est mort depuis longtemps, et son frère agonise. Caroline se rend compte alors qu’elle a besoin d’un homme pour mener ses affaires et propose le mariage à Octave qui, abasourdi, accepte sans grand enthousiasme. On retrouvera Octave un an plus tard dans Au Bonheur des Dames, roman très centré sur le grand magasin.

Dans ce roman, enfin, non seulement Octave a changé après ses frasques, mais le magasin a grandi. On en sait très peu sur la famille habitant au 2e étage. Ils sont détestés de tous car ils ne  font jamais comme tout le monde . La seule indication est le métier du mari, écrivain. Il publie un livre révélant les déboires des hommes influents de Paris dont M. Gourd, le concierge, dit à son sujet :  Des horreurs !

Comments are closed.
Le pot PDF

Le pot PDF

Jump to navigation Jump to search This article is about the dish. According to the chef Raymond Blanc, pot-au-feu is « the quintessence of Le pot PDF family cuisine, it is the most celebrated dish in France. It honours the tables of the rich and poor alike. It is difficult to know when the name pot-au-feu first appeared and when its meaning changed to describe the dish instead of the pot in which it is cooked.

Read More Read More

Comments are closed.