Le musée de l’histoire de l’art, Vienne, volume 18 PDF

Le musée de l’histoire de l’art, Vienne, volume 18 PDF

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. L’le musée de l’histoire de l’art, Vienne, volume 18 PDF de l’art est la discipline qui a pour objet l’étude des œuvres dans l’histoire, et du sens qu’elles peuvent prendre.


« C’est en 1891 que l’Empereur François-Joseph fit construire le « Kunsthistorisches Muséum », dans un style où se mêlent réminiscences baroques et influences de la Renaissance italienne sans que l’on parvienne réellement à distinguer les styles. Il décida d’y exposer au public les immenses richesses accumulées par sa famille : les oeuvres se comptent par milliers et l’on y admire les chefs-d’oeuvre des peintres les plus rares comme Pierre Breughel l’Ancien par dizaines… En bâtissant ce musée, François-Joseph offrait aux Viennois un palais qui ne serait pas construit pour abriter une famille mais tout ce que l’art avait produit de plus beau ».

Elle étudie également les conditions de création des artistes, la reconnaissance du fait artistique par un public, ainsi que le contexte spirituel, culturel, anthropologique, idéologique et théorique, économique et social de l’art. L’histoire de l’art considérée comme une science ? Cette discipline universitaire est fondée sur la recherche, l’actualisation et la transposition de problématiques historiques, scientifiques, autour de phénomènes artistiques et culturels. Quelle est l’autonomie de la discipline ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Articles détaillés : Histoire de l’histoire et Histoire des sciences.

L’art est supposé passer d’un stade archaïque à un stade classique, avant de tomber en décadence. Les arts grec et romain sont présentés en exemple de cette courbe de développement. Pour l’art grec, la notion d’art était différente de celle qui est présente dans la civilisation occidentale. En effet, en grec, le mot  art  se disait tekhné, la technique. Le changement de cette perception a lieu avec la publication, en 1901, à Vienne, de l’ouvrage d’Aloïs Riegl, L’art du Bas-Empire romain qui montre que la création artistique qui accompagne la chute de l’Empire romain ne doit pas être interprétée comme décadence, mais comme changement de norme et naissance d’un nouveau paradigme. Kunstgeschichte : eine Einführung , sous la dir. Funkkolleg Kunst : eine Geschichte der Kunst im Wandel ihrer Funktionen, sous la dir.

Moderne Kunst : das Funkkolleg zum Verständnis der Gegenwartskunst, sous la dir. 1, Un défi à l’histoire de l’art, Paris, 1995, p. Histoire de l’histoire de l’art, sous la dir. The art of art history : a critical anthology, sous la dir. Belting, L’histoire de l’art au tournant , publiée dans Qu’est-ce que la société ? Sur l’art et les moyens de son expérience, entretiens réunis par Chr. Article détaillé : Liste d’historiens et de théoriciens de l’art.

Comments are closed.