Le messianisme juif : Essai sur la spiritualité du judaïsme PDF

Le messianisme juif : Essai sur la spiritualité du judaïsme PDF

Gershom Scholem naît dans une famille juive de Silésie assimilée à la culture allemande. Le messianisme juif : Essai sur la spiritualité du judaïsme PDF révolte contre eux, il redécouvre ses racines juives et le sionisme pendant son adolescence.


En 1918, il décide de se consacrer définitivement aux études juives, et passe en 1922 sa thèse à Munich sur le Séfer ha-Bahir, texte de la kabbale provençale. Il arrive à Jérusalem en 1923, et il devient responsable de la section juive et hébraïque de la bibliothèque de la future université hébraïque de Jérusalem. Il a légué une très importante bibliothèque consacrée à la kabbale à l’Université hébraïque. Son œuvre immense a fait entrer l’étude de la kabbale dans le champ académique des sciences humaines. Mais il fut aussi une figure de l’histoire de l’État d’Israël, en prenant position sur tous les sujets touchant le pays.

L’œuvre de Gershom Scholem comprend plus de quarante volumes et sept cents articles. Bibliographie complète des œuvres sur la kabbale des origines à nos jours. Majors Trends in Jewish Mysticism, 1941. Reprise de ses conférences de 1938 au Jewish Institute of Religion de New York. Ce livre, qui brosse un historique complet de la mystique juive, avec ses ruptures et sa continuité, rendit son auteur mondialement célèbre. Biographie magistrale de Sabbataï Tsevi, du sabbataïsme et de son époque.

Ursprung und Anfänge der Kabbalah, Berlin, 1962. Sur les débuts de la kabbale en Espagne et en Provence, en particulier autour de l’œuvre des frères Isaac et Jacob Cohen, et leur disciple Moïse de Burgos. Scholem était très fier de cet ouvrage, qu’il présentait à ses amis comme sa  thèse de doctorat . Payot, 1966, réédité dans la Petite Bibliothèque Payot, 1968, nouvelle édition, 2003. Essai sur le judaïsme contemporain, Calmann-Lévy, 1978.

Comments are closed.