Le Lutrin PDF

Le Lutrin PDF

En Suisse romande et au Canada, le mot lutrin est le Lutrin PDF couramment utilisé pour désigner un pupitre soutenant une partition de musique. Au Moyen Âge, les moines copistes sont assis sur des bancs, appuyés sur un pupitre incliné : le lutrin. Sur celle-ci est fixée le lutrin proprement dit.


Le lecteur sera emporté du Mont Mouchet et des rivages de la Truyère (ces hauts lieux de la résistance de mai et juin 1944) au paisible et typique quartier parisien de la Butte-aux-cailles du froid hiver de 1947-1948, pour, enfin connaître un dénouement inattendu. Dans la féérique nuit cantalienne. Une aventure dramatiquement humaine vécue dans une autre époque, un autre Paris, une autre France. Est-ce un roman policier ? Un roman psychologique ? Peut être ! Est-ce un roman damour et de passions ? Oui assurément.

Mazarine offre à ses lecteurs des petits lutrins de format A4 environ. Le lutrin en tant que mobilier liturgique possédait souvent un socle représentant les symboles des quatre évangélistes : le lion de saint Marc, l’aigle de saint Jean, l’homme de saint Matthieu et le taureau de saint Luc. Il sert à lire un livre posé dessus. L’alidade est percée sur son pourtour de trous, symétriques. Lutrin de San Simpliciano – Milan.

Il est très agréable de lire ainsi, car on peut se lever très rapidement sans effort. Jean Eugène Decorde, Dictionnaire du culte catholique, Derache, 1859, p. Le Lutrin, parodie épique de Nicolas Boileau, sous-titrée  poème héroï-comique . Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 17 septembre 2018 à 10:25.

Notre-Dame et monument aux morts de Fontaine-Simon. Carte de la commune de Fontaine-Simon. Provenant du département de l’Orne et de la limite sud de Manou, la rivière l’Eure, affluent en rive gauche du fleuve la Seine, traverse la commune pour se diriger ensuite vers l’est et Belhomert-Guéhouville. Le nom de la Ferrière, connu dès 1128 par le cartulaire de l’abbaye de Tiron, doit sans doute son origine à une industrie du fer antérieure. On y trouve les restes d’une motte féodale surnommée localement  le camp gaulois .

Comments are closed.