Le jeu de l’envers PDF

Le jeu de l’envers PDF

Fils d’une riche famille protestante fondamentaliste, du courant darbyste, il abjure la foi chrétienne à l’adolescence, après la mort de son père. Cambridge, il change son prénom d’Edward en Aleister et commence le jeu de l’envers PDF s’intéresser à l’occultisme. Il dilapide sa fortune au cours de ses recherches qui le mènent partout dans le monde. Il devient rapidement très controversé, tant pour ses mœurs sexuelles que pour ses idées occultistes, mais aussi pour ses idées politiques.


« … Bien que je n’aie pas encore réussi à comprendre quel est le lien qui unit la vie que nous vivons et les livres que nous écrivons, je ne peux pas nier que Le jeu de l’envers ait une résonance autobiographique. Théâtre, Paradis céleste et Voix sont au contraire des histoires qui me furent racontées par d’autres. Ce qui m’appartient, c’est la façon de les raconter, qui fait que ces récits sont ces récits-là précisément et pas d’autres. Enfin, les autres récits sont nés spontanément en moi sans aucun lien apparent avec ce que je connaissais ou avais vécu. Mais tous, les uns comme les autres, sont liés à une découverte : le fait de m’être un jour aperçu, à cause des imprévisibles événements qui régissent notre vie, que quelque chose qui était « ainsi » était pourtant autrement. Ce fut une découverte qui me troubla. A la rigueur, on pourrait dire que ce livre a été dicté par l’étonnement. Par la peur, serait-il peut-être plus juste de dire. Le respect dû à la peur m’empêche de croire que l’illusion de la domestiquer par l’écriture éteigne la conscience, enfouie au fond de l’âme, qu’à la première occasion elle mordra à nouveau, suivant ainsi sa nature. « 

Germanophile, il devient indésirable en Grande-Bretagne avec la Première Guerre mondiale. Il est chassé de Sicile où il s’était installé, après divers scandales. Concernant cette dernière organisation, il participa même à la réécriture complète de ses rituels en fonction de la Loi de Thelema. Edward Crowley, et de son épouse Emily Bertha Bishop. La fortune familiale provenait des brasseries Crowley’s Ales. Il vit ses premières années dans le confort matériel. Par ailleurs, la famille était membre du groupe religieux protestant fondamentaliste des Frères de Plymouth.

Après le décès de son père, Edward Crowley rejette son héritage religieux. La Grande Bête 666  de l’Apocalypse de Saint-Jean. Son oncle est un prêcheur fanatique et il oblige Edward Crowley à apprendre la Bible par cœur. Il ne s’y sentit jamais à l’aise.

Comments are closed.